« Mission : retrouve ton cap », un dispositif pour prévenir le surpoids et l’obésité de l’enfant

Publié le

Avec le déploiement progressif sur le territoire du dispositif « Mission : retrouve ton cap », les enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir peuvent bénéficier d’une prise en charge précoce et multidimensionnelle adaptée à leurs besoins.

Ce parcours de soins, prescrit par le médecin qui suit l’enfant (1) ou le médecin scolaire, est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais ni dépassements d’honoraires. Il associe un accompagnement diététique, psychologique et d’activité physique réalisé au sein de structures de santé de proximité référencées par l’Assurance Maladie. La prise en charge est donc prescrite par le médecin de l’enfant puis mise en œuvre par des professionnels de santé et des psychologues au sein de centres de santé ou de maisons de santé pluriprofessionnelles référencés.

Cet accompagnement s’étend sur une durée de 2 ans et se déroule au sein d’une même structure de santé, dans laquelle l’enfant et son entourage familial rencontrent les professionnels (diététicien, psychologue, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, etc.) qui les aideront notamment à changer durablement leurs habitudes alimentaires et d’activité physique.

Le dispositif est aujourd’hui déployé dans 228 maisons de santé pluriprofessionnelles et 33 centres de santé. Avec le concours des caisses d’assurance maladie, « Mission : retrouve ton cap » a vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire tout au long de l’année 2023.

Entretien avec un médecin généraliste, une diététicienne et une famille (vidéo)

Interview croisée entre Leila Jannel (médecin généraliste), Laura Ovide (diététicienne) et une famille accompagnée dans le cadre du dispositif « Mission : retrouve ton cap »

 

Vidéo « Au cœur de votre pratique » - L’interview

« Mission Retrouve Ton Cap » : prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant

Intervenants :

  • Laura Ovide, diététicienne ;
  • Anaïs et Catherine, accompagnées dans le cadre du dispositif ;
  • Dr Leïla Jannel, médecin généraliste.

Mission Retrouve Ton Cap, concrètement comment ça marche ?

Dr Leïla Jannel, médecin généraliste

La Mission Retrouve Ton Cap, c’est un programme de dépistage et d’action qui permet à des prescripteurs médecins de proposer un programme pluriprofessionnel (diététique, psychologique et sportif) à des enfants entre 3 et 12 ans qui sont soit en surpoids, soit à risque d’obésité.

Laura Ovide, diététicienne

Le dispositif « Mission Retrouve Ton Cap » démarre quand le médecin décèle chez l'enfant un surpoids ou une accélération de poids dans les courbes du carnet de l'enfant.

Il en débriefe avec la famille et prescrit un suivi pluridisciplinaire grâce au feuillet de prescription. Il donne ensuite les coordonnées de plusieurs structures à la famille, et la famille prend contact avec la structure pour prendre un rendez-vous.

Quel est votre rôle dans ce dispositif ?

Dr Leïla Jannel, médecin généraliste

En tant que médecin généraliste, mon travail, c'est d'abord de dépister le risque de surpoids ou le surpoids effectif en mesurant, pesant et calculant l’IMC à chaque consultation. C'est important de repérer le rebond d’adiposité précoce chez les enfants jeunes.

Mon travail est aussi pédagogique, je dois expliquer aux familles ce qu’est le surpoids, et ce qu’est le risque de surpoids.

Puis expliquer aussi aux enfants, ils ont le droit de participer à la consultation. Je dois ensuite orienter les familles, de préférence sur des structures qui sont proches de leur domicile, pour que ce soit simple pour tout le monde. Il faut que ce soit simple et pluriprofessionnel parce qu'on ne traite pas un surpoids ou un risque de surpoids avec une seule personne. C'est suffisamment compliqué comme ça.

Laura Ovide, diététicienne

J'interviens auprès des familles lors de la première rencontre, le bilan diététique, où on fait le point sur l'orientation qui a été faite par le médecin, pour savoir comment se sent l’enfant et pour éviter toute stigmatisation.

Ensuite, on discute des habitudes de vie, des habitudes alimentaires, pour trouver ensemble les axes de travail qu’il y aurait à développer sur les séances de suivi.

Ensuite je les revois lors du bilan d'activité physique où on observe les dépenses énergétiques de l'enfant. On aborde comment il bouge de manière globale et on discute des activités sportives qu’il peut y avoir.

J'en profite pour aborder souvent les questions de sommeil. Et puis je reviens sur l'orientation vers la psychologue si jamais le médecin l’a prescrit.

On est en relation avec le médecin prescripteur tout au long du suivi de l'enfant. On reprend contact ensemble parfois pour adapter la prescription si c'est nécessaire.

Mission Retrouve Ton Cap, le point de vue d’une famille

Catherine, mère d’Anais, accompagnée dans le cadre du dispositif

Le pédiatre un jour nous a parlé d'une expérimentation qui s’appelait « Retrouve ton Cap » et on a dit « banco ».

Tout simplement parce que ça a permis de sensibiliser Anaïs à ce qu'il y avait dans son assiette, premièrement, à comment on pouvait mettre tout dans une assiette sans qu'il y en ait trop, à faire du sport, et à se retrouver en famille puisque on arrive à faire du sport et à aller marcher en famille le samedi matin.

Anais, accompagnée dans le cadre du dispositif

Je dirais que ce n’est pas vraiment si dur, ce n’est pas si « relou » que ça, c’est sympa même, il y a de bons conseils, ça aide assez, c’est cool.

Catherine, mère d’Anais, accompagnée dans le cadre du dispositif

Les choses qu'on ne prend pas le temps de faire parfois, on peut les faire et on les fait en famille. On arrive à trouver des objectifs communs et le premier objectif, c'est de se sentir bien dans sa peau et d'être en pleine santé.

Tout savoir sur Mission : retrouve ton cap et les lieux de prise en charge.

(1) Médecin généraliste, pédiatre, ou médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI). (2) Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé : surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent. HAS, 2011.

En cours de chargement...