Médecins et assistants médicaux : regards croisés en Vendée

20 décembre 2019

Quelles peuvent être les fonctions d’un assistant médical ? Et quel impact sa présence a-t-elle sur la pratique quotidienne d’un médecin et sur l’organisation du cabinet ? Deux reportages tournés en Vendée, à Beaurepaire et Aizenay, par Fréquence M, une web TV qui s’adresse aux médecins, apportent des réponses concrètes à ces questions.

Dans la première, le Dr Anne Surrault, médecin généraliste à Aizenay, et le Dr Freddy Loizeau, médecin généraliste à Beaurepaire, témoignent notamment du temps gagné sur les tâches administratives au profit de l’exercice de la médecine.

Dans la seconde, ce sont leurs assistantes médicales (ou assistantes de consultation), Séverine Soulard et Delphine Jahan, qui décrivent les missions qui leur reviennent et comment elles y ont été préparées.

 

Voir le témoignage du Dr Anne Surrault et du Dr Freddy Loizeau (3’07’’)

 

Voir le témoignage de Séverine Soulard et Delphine Jahan (3’33’’)

 

Pour mémoire, l’avenant 7 à la convention médicale signé le 20 juin 2019 et paru au Journal officiel le 20 août 2019 prévoit une aide financière pérenne de l’Assurance Maladie pour faciliter l’embauche d’assistants médicaux par les médecins. Un simulateur permettant au médecin qui souhaite recruter un assistant médical d’évaluer rapidement son éligibilité et de connaître le montant des aides annuelles versées par l’Assurance Maladie est désormais disponible sur l’application ameli Mémo.