Le téléservice de prescription d’arrêt de travail (AAT) fait peau neuve

23 octobre 2019

Capture d'écran du compte amelipro partie arrêt de travail

Le service de prescription d’arrêt de travail (AAT) en ligne sur amelipro a fait peau neuve depuis la fin avril. Son ergonomie et ses fonctionnalités ont été améliorées pour mieux répondre aux besoins des médecins libéraux. Lors de cette refonte, des utilisateurs ont été consultés à plusieurs reprises sur les évolutions.

Des choix et motifs d’arrêts plus accessibles

Le choix du type d’arrêt (initial ou prolongation) a été placé en haut du formulaire, comme sur le Cerfa S3116.

Choisir un motif d’arrêt est plus simple avec le moteur de recherche. En hiver, d’octobre à avril, les motifs d’arrêts les plus fréquents en période hivernale sont affichés et cliquable directement : grippe, bronchite, gastro-entérite, etc.

motifs_nouveau_service_service_aat.jpg

 

Un service maintenant disponible sans carte Vitale et pour tous les régimes

Si le patient n’a pas sa carte Vitale, le professionnel de santé peut utiliser le service AAT en saisissant directement le numéro de sécurité sociale (NIR) du patient.

Pour les assurés du régime général, MSA (Mutuelle sociale agricole), indépendants, RATP (Régie autonome des transports parisiens), SNCF (Société nationale des chemins de fer français), l’arrêt est transmis automatiquement au régime d’affiliation. Le professionnel n’imprime et signe que l’exemplaire employeur et le remet à son patient.

Pour les assurés des autres régimes, la transmission n’est pas possible. Le professionnel, après avoir renseigné l’AAT en ligne, imprime les notices et les 3 volets du Cerfa S3116 qu’il remet à son patient.

Le professionnel de santé bénéficie dans tous les cas des contrôles automatiques en ligne pour tous ses patients.

Un écran récapitulatif pour contrôler avant l’envoi

Pratique : une fois l’AAT rempli, un nouvel écran récapitulatif reprenant les éléments essentiels de l’arrêt de travail est affiché avant transmission à l’Assurance Maladie. Le professionnel de santé peut vérifier et éventuellement modifier l’AAT avant transmission.

Capture d'écran du compte amelipro partie arrêt de travail écran récapitulatif

 

Une nouvelle ergonomie appréciée

Une prescription d’arrêt de travail en ligne est rapide, en moyenne 1 minute 5 secondes. Cette qualité est d’ailleurs appréciée, comme le révèle une enquête réalisée par les conseillers informatiques services (CIS) de Haute-Garonne lors de leurs échanges avec 31 médecins du département qui ont testé le nouveau service avant son déploiement. Ils le trouvent : « plus simple, plus pratique, plus intuitif, aussi rapide que le papier ».

Sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la plus élevée), 93 % des médecins attribuent une note entre 4 et 5.

AAT et forfait structure

La convention médicale de 2016 inclut dans le 2e volet du forfait structure un indicateur de taux de dématérialisation pour l’arrêt de travail.