Le programme M’T dents évolue et devient « M’T dents tous les ans ! »
Publié le
- Santé et prévention
Depuis le 1er avril 2025, les patients de 3 à 24 ans peuvent désormais bénéficier d’un rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste tous les ans, offert par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Un suivi annuel chez le chirurgien-dentiste est recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), même lorsqu’il n’y a pas de douleur.
Les patients n’ont plus besoin de présenter l’invitation lors du rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Ils doivent présenter leur carte Vitale et leur attestation de complémentaire santé, s’ils en ont une.
Les médecins jouent un rôle essentiel pour relayer cette information auprès de leurs patients, par exemple dans le cadre de « Mon bilan prévention » auprès des 18-25 ans, qui comporte notamment un questionnaire et une fiche thématique dédiés à la santé orale.
Les médecins bénéficient également d’une rémunération forfaitaire dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) pour inciter leurs patients de 3 à 24 ans à bénéficier des examens bucco-dentaires (rendez-vous « M’T dents tous les ans ! »).
L’Assurance Maladie mettra prochainement à la disposition des médecins traitants un outil de suivi des dépistages et de la prévention pour leurs patients les ayant déclarés comme médecin traitant.
En savoir plus sur la prévention bucco-dentaire.
Le suivi bucco-dentaire dans le carnet de santé
Une nouvelle version du carnet de santé avec une page dédiée au suivi bucco-dentaire est disponible. Quand le médecin reçoit un patient de moins de 25 ans, il peut consulter cette page pour visualiser rapidement son suivi dentaire. En cas d’éventuels manques dans le suivi, le médecin peut rappeler au patient la possibilité de bénéficier tous les ans d’un examen bucco-dentaire offert.