Le Professeur Olivier Lyon-Caen rejoint la Cnamts comme médecin-conseil national

18 juillet 2017

Le professeur Olivier Lyon-Caen est nommé, à compter du 24 juillet 2017, médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés auprès de Nicolas Revel, directeur général.

En tant que médecin-conseil national, le Professeur Lyon-Caen sera en charge de la politique de l’Assurance Maladie dans le domaine médical et, à ce titre, il conseillera la Cnamts sur l’ensemble des sujets liés à la santé publique, à la pertinence des actes et à l’arrivée des innovations thérapeutiques.

Professeur de neurologie à l’Université Pierre et Marie Curie, médecin des hôpitaux, Olivier Lyon-Caen fut le directeur médical de l’Institut hospitalo-universitaire des Neurosciences et le chef du pôle des maladies des systèmes nerveux de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Ancien membre de l’unité 360 de l’Inserm, il est l’un des membres-fondateurs de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), centre de recherche reconnu d’utilité publique créé en 2005 dont l’objectif est de permettre la mise au point rapide de nouveaux traitements des maladies du système nerveux.

Conseiller médical du premier ministre, de 1998 à 2002, Olivier Lyon-Caen a également occupé la fonction de conseiller pour la Santé et la Recherche médicale, de 2012 à 2017, auprès du président de la République française.

Il succède au professeur Luc Barret qui occupait cette fonction depuis janvier 2014.