Le nouveau Visuchir, l'outil de datavisualisation de la chirurgie
Publié le

L’outil de datavisualisation Visuchir permet d'explorer de manière interactive les pratiques chirurgicales, notamment ambulatoires. Depuis le 1er février 2023, les 3 outils Visuchir ont fait peau neuve et sont désormais accessibles en open data à partir des liens suivants :
Visuchir : les nouveautés de 2023
Ces 3 outils, mis à jour avec les données 2021 et à l’ergonomie améliorée, ont été enrichis de cartes interactives et de pictogrammes illustratifs. Ils ont été mis en cohérence pour prendre en compte les travaux réalisés en 2021 par les sociétés savantes sur les regroupements d’actes selon la classification commune des actes médicaux (CCAM) par spécialité.
Une recherche est également possible par mot clé, permettant de trouver très rapidement un établissement ou un groupe d’établissements. Chaque outil intègre désormais 4 années de données disponibles. La mise à jour annuelle sera aussi plus rapide : les données 2022 seront intégrées dès juin 2023.
Autre nouveauté : la mise à disposition en open data d’un classement officiel des établissements de santé selon des critères définis par des experts sur la chirurgie, la chirurgie ambulatoire et la récupération améliorée après la chirurgie. Ces classements prennent en compte les volumes de pratiques, la gravité des séjours, leur technicité, l’innovation, l’éventail des cas traités avec une pondération des indicateurs…
Une vidéo explicative, des documents et des tutoriels sont à disposition pour s’approprier les outils sur le site aidevisuchir.suadeo.fr.
En savoir plus sur l’outil Visuchir et ses objectifs sur la page « Visuchir, un outil de visualisation de données des établissements chirurgicaux » (espace établissement).
Présentation des 3 outils de la gamme Visuchir
Visuchir établissement s’adresse principalement aux établissements de santé. Son objectif majeur est le développement de la chirurgie ambulatoire par la mise à disposition, pour chaque établissement, d'un potentiel de développement construit à partir des 20 % d’établissements français les plus performants en ambulatoire, acte de la classification commune des actes médicaux (CCAM) par acte CCAM.
Visuchir spécialités s'adresse aux chirurgiens de terrain et aux sociétés savantes. Il permet d’évaluer les pratiques professionnelles et organisationnelles.
Visuchir régions s’adresse principalement aux institutions (Assurance Maladie et agences régionales de santé (ARS)) et aux groupes d’établissements. Son objectif majeur consiste à aider à la recomposition chirurgicale régionale et à préparer les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) signés entre les établissements et les ARS.