L'Assurance Maladie adapte ses modalités de contact tracing

30 octobre 2020

Face à la dégradation de la situation sanitaire, l’augmentation très importante du nombre de personnes contaminées et de leurs cas contact et la mise en place du confinement hier soir, le dispositif de « contact tracing » évolue pour remonter toujours plus vite les chaînes de contamination.

Au cœur du dispositif « Tester alerter protéger », l’Assurance Maladie est chargée, aux côtés des médecins, de contacter les personnes contaminées ainsi que les personnes ayant été en contact rapproché avec elles, pour leur conseiller d’effectuer un test de dépistage et leur expliquer les recommandations sanitaires.

Depuis le lancement du dispositif le 13 mai dernier, ce sont ainsi plus de 3,2 millions de personnes en France qui ont été identifiées et contactées par les enquêteurs de l’Assurance Maladie : 850 000 personnes diagnostiquées positives à la Covid-19 et plus de 2,4 millions de cas contact.

Dès qu’un médecin a connaissance d’un test positif chez l’un de ses patients, il doit systématiquement prendre contact avec lui pour une consultation, de préférence une téléconsultation. Lors de celle-ci, le médecin informe son patient positif à la Covid-19 des recommandations sanitaires à respecter et crée la fiche dans le téléservice Contact Covid.

L’Assurance Maladie prend ensuite le relais : elle est chargée de contacter les personnes contact identifiées par le médecin avec son patient pour leur demander de s’isoler et de réaliser un test de dépistage et leur expliquer les recommandations sanitaires.

Les niveaux actuels de circulation du virus amènent l’Assurance Maladie à déployer actuellement de nouvelles modalités de communication avec les cas contacts :

    • depuis plusieurs jours, des messages sont adressés par e-mail aux personnes contact de 18 ans et plus détentrices d’un compte ameli afin de les inviter à consulter leur messagerie ameli pour y trouver toutes les informations utiles : confirmation de leur statut de cas contact, règles à suivre concernant le dépistage, l’isolement ou l’arrêt de travail, numéro à appeler pour toute question. Ces mails sont doublés d’une relance par sms.
    • dans la semaine du 2 novembre, afin de toucher l’ensemble des personnes contact et pas seulement celles qui détiennent un compte ameli, les mails seront remplacés par des sms renvoyant vers un site internet. Il est essentiel que les personnes cas contact consultent ce site car elles y trouveront, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (transport, arrêt de travail, etc.).

    Ces mesures permettent de concentrer les appels téléphoniques sur les patients positifs à la Covid-19 et améliorer encore la recherche des cas contact qui constitue le cœur de la mission sanitaire confiée à l’Assurance Maladie. À cet effet, les patients dépistés positifs à la Covid-19 reçoivent désormais, avant tout échange téléphonique, un sms leur demandant de préparer la liste et les coordonnées de leurs cas contact.

    Des outils pour informer les patients

    Pour assurer le mieux possible leur mission d’accompagnement des patients, les médecins ont à leur disposition plusieurs outils :