La prime Optam 2019 versée aux médecins adhérents dès le 20 juillet 2020

20 juillet 2020

À partir du 20 juillet, les médecins adhérents à l’option pratique tarifaire maîtrisée (Optam) ou à l’option pratique tarifaire maîtrisée chirurgie et obstétrique (Optam-CO) qui ont respecté leurs engagements au titre de l’année 2019 reçoivent leur prime par virement bancaire.

Cette année, 8 623 médecins recevront une prime (Optam ou Optam-CO) d’un montant global de 65,88 millions d’euros. À noter que la rémunération moyenne est de 7 641 euros pour les médecins généralistes et de 8 998 euros pour les autres spécialistes (chirurgiens et gynécologues-obstétriciens).

Par ailleurs, à partir de cette même date, l’ensemble des médecins adhérents recevront par courrier une notification de leurs résultats annuels Optam ou Optam-CO.

Pour rappel, l’Optam est un contrat signé entre l’Assurance Maladie et des médecins conventionnés exerçant (ou ayant la possibilité d’exercer) en secteur 2. Ces derniers, en y souscrivant, s’engagent à maîtriser leurs dépassements d’honoraires, en permettant ainsi de faire bénéficier leurs patients d’un moindre reste à charge et d’un meilleur remboursement de leurs soins.

La consultation des résultats Optam et Optam-CO évolue sur amelipro

Depuis le 31 mars 2020, les médecins adhérents Optam et Optam-CO peuvent consulter sur amelipro le suivi mensuel de leurs résultats. L’objectif : leur permettre d’accéder plus rapidement à leurs résultats et ainsi de mieux piloter leur activité tarifaire.

Ce nouveau suivi mensuel remplace le suivi trimestriel existant et la procédure de respect trimestriel avec envoi de courriers d’information et d’avertissement. Celle-ci est désormais remplacée par un système d’affichage sur amelipro de données mensuelles consolidées avec jauge matérialisant une tendance sur le respect ou le non-respect (ou « warning »).

En pratique, d’ici à la fin juillet 2020, il sera possible de de visualiser ce warning sur les données de mars liquidées en mars, avril et mai 2020 (définitives).