L’Assurance Maladie soutient l’exposition « Cancers », qui ouvre ses portes à la Cité des Sciences

Le cancer reste une maladie mal connue et taboue. Près de 400 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France et son histoire remonte à 500 millions d’années. Pour faire la lumière sur cette maladie et briser les tabous, « Cancers », une nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, a ouvert ses portes le 6 septembre. Conçue par l’établissement public Universcience en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) et en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), elle se tiendra jusqu’au 8 août 2023. L’Assurance Maladie est partenaire de cette exposition.
Faire la lumière sur le cancer et briser les tabous
L’exposition « Cancers » aborde l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe. Elle met au cœur du propos le patient, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer. Elle entend aussi permettre aux visiteurs de mieux comprendre la maladie et ses traitements, en leur proposant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, donnant à voir aussi bien les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que l’arsenal thérapeutique, qu’il s’agisse des thérapies conventionnelles (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) ou des nouvelles thérapies (immunothérapie, hormonothérapie). L’exposition combat enfin les idées reçues sur les cancers tout en sensibilisant le public aux comportements quotidiens à risque, mais aussi à la prévention et au dépistage.
L’Assurance Maladie a souhaité soutenir cette exposition qui aborde un enjeu de santé publique majeur, et souscrit à ses ambitions : contribuer à mieux faire connaître la maladie et les évolutions prometteuses de la recherche, mais aussi sensibiliser sur la prévention. 4 cancers sur 10 pourraient en effet être évités si cette dernière était améliorée.

Crédit photo : RomainMoretto et N Breton
Plus d’informations sur cette exposition sur le site cite-sciences.fr.