L’Assurance Maladie part en campagne pour sensibiliser les patients au bon usage du système de santé

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Face notamment aux enjeux de l’accès aux soins et du temps médical dont disposent les professionnels de santé pour se consacrer à la prise en charge de leurs patients, ces derniers ont un rôle un jouer. Les bonnes pratiques individuelles des patients ont en effet un impact sur le bon fonctionnement du système collectif de santé. C’est le message que la nouvelle campagne de l’Assurance Maladie véhicule auprès du grand public à compter du 8 octobre : « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin ». 

Alerter de façon pédagogique en définissant le « mésusage » du système et en expliquant son impact

D’après une enquête BVA (1) réalisée pour l’Assurance Maladie, si une majorité d’assurés considèrent que c’est une chance de bénéficier du système de santé français, ils sont aussi 42 % à déclarer au moins un mésusage au cours des 12 derniers mois : oubli de carte Vitale lors d’une consultation, visite directe aux urgences sans appeler le 15, rendez-vous non honoré sans annulation préalable.

À titre d’exemple, 5 % des Français reconnaissent au moins un rendez-vous non honoré et non annulé au cours de l’année et les médecins estiment que ces « lapins » représentent 4 % de leurs consultations hebdomadaires, soit plusieurs millions de consultations par an.

L’oubli de carte Vitale concernerait quant à lui 600 000 rendez-vous médicaux chaque mois.

Sur le volet de la prévention, toujours d’après l’enquête d’opinion BVA réalisée pour l’Assurance Maladie, 15 % des Français disent ne plus savoir s’ils sont à jour dans leurs vaccins et parmi les personnes qui déclarent avoir été sollicitées par courrier dans le cadre d’un dépistage organisé ou d’un bilan médical, 41 % des personnes ne donneraient pas suite.

L’objectif de la campagne de communication est d’interpeller le grand public sur l’importance d’adopter les bons réflexes en le sensibilisant à la valeur du temps médical et en lui faisant prendre conscience de l’impact des comportements individuels sur l’ensemble du système de santé.

Un site destiné aux assurés a ainsi été conçu comme un guide pratique illustré pour expliquer de façon pédagogique et concrète les bénéfices collectifs des bonnes pratiques de chacun tout au long du parcours d’un patient : avant et pendant une consultation, en cas d’urgence et dans une démarche de prévention. Il aborde par ailleurs d’autres thématiques comme les demandes de certificats médicaux et les parcours à privilégier en cas de besoin de consultation rapide.

Diffuser le message au plus grand nombre avec un dispositif global alliant les médias et le terrain

Cette campagne nationale s’articule autour d’une couverture médiatique jusqu’au 28 octobre avec 3 spots de 20 secondes dédiés à 3 réflexes essentiels, déclinés aux formats audio et vidéo pour une diffusion à la radio, à la télévision et sur Internet :

  • « Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer » afin que le créneau profite à d’autres patients ;
  • « Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible » afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et d’éviter d’aller inutilement aux urgences
  • « Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé » afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé.

[On découvre un lapin installé sur une chaise rose dans un décor jaune.]

« Quand vous ne pouvez pas aller à un rendez-vous de santé, pensez à l’annuler.
En ne posant pas de lapin à votre médecin, votre rendez-vous profitera à quelqu’un. »

[Le cadre s’élargit, le lapin se trouve sur une chaise de salle d’attente chez un médecin. Sur sa droite, un homme attend également, surpris de trouver un lapin à ces côtés.]

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »

[Une surimpression apparaît]

« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »

[Logo de l’Assurance Maladie]

[Plan serré sur une jeune femme entrain de fouiller dans un placard de cuisine. Elle cherche quelque chose en hauteur.]
 
« En cas d’urgence médicale, si votre médecin n’est pas disponible, pensez à d’abord appeler le 15. »
[Nous apercevons le tabouret sur lequel la jeune femme est juchée pour fouiller dans ses placards, le tabouret ne semble pas stable.]

« Vous serez mieux orienté et éviterez peut-être d’aller inutilement aux urgences. »

[Nous voyons alors le tabouret basculer et la jeune femme se retient à son placard pour ne pas tomber]

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »

[Plan serré sur le visage de la jeune femme qui finit par lâcher prise et tombe. Une surimpression apparaît]

« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »

[Logo de l’Assurance Maladie]

 

[Plan serré sur le buste d’une femme assise devant un bureau. Elle se met à plier une feuille de soins.]

« Quand vous allez à un rendez-vous de santé, pensez à bien prendre votre carte Vitale. Cela fera beaucoup de démarches administratives envolées.
Pour vous et pour les professionnels de santé. »


[Nous découvrons petit à petit que la femme est en train de faire un origami.]

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »

[La femme termine son origami en forme d’oiseau, le pose devant elle sur son bureau et c’est alors que celui-ci se met à battre des ailes et s’envole.
Une surimpression apparaît]

« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »

[Logo de l’Assurance Maladie]

 

Pour porter ces messages au plus près du terrain et au-delà du 28 octobre, la campagne s’appuie par ailleurs sur des actions et supports complémentaires, notamment à destination des médecins pour leurs cabinets ou salles d’attente :

  • insertion de pages dans la presse quotidienne régionale ;
  • affichage vidéo dans les pharmacies et établissements de santé munis d’écrans ;
  • affiches à destination des médecins et acteurs de terrain ;
  • relais sur les réseaux sociaux de l’Assurance Maladie (X , LinkedIn  et Instagram).

L’ensemble de ces communications renverront le public vers le site dédié bonsreflexes.ameli.fr.

(1) Enquête BVA réalisée par Internet du 3 au 19 juillet 2023 auprès de 2 cibles : le grand public, représenté par un échantillon de 2 004 Français âgés de 18 ans et plus, et les médecins généralistes, représentés par 300 médecins généralistes libéraux ou mixtes.

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