Enfants de moins de 2 ans : maintenir les vaccinations malgré le Covid-19 et le confinement

21 avril 2020

La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu le 1er avril un avis relatif au maintien de la vaccination des nourrissons dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Elle considère comme« primordial » le maintien de l’ensemble des vaccinations obligatoires des enfants de moins de 2 ans pendant l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement. Elle rappelle qu’« un retard dans les vaccinations exposerait les nourrissons à des conséquences sanitaires graves ».

La HAS estime en revanche que « les autres vaccinations recommandées en population générale au-delà de 2 ans peuvent être différées jusqu’à la levée des mesures de confinement, à l’exception de situations de cas de maladies contagieuses pour lesquelles une prévention par la vaccination autour des cas ou en post-exposition est indiquée (rougeole, méningite, coqueluche, varicelle, etc.) ».

S’agissant des consultations vaccinales qui doivent être maintenues, la HAS souligne l’importance de les organiser au mieux et de respecter les mesures barrières afin de protéger les professionnels, les nourrissons et leur famille et d’éviter la transmission de virus sur les lieux de soins (espacement des consultations, accueil de l’enfant avec un seul parent, aération des locaux, renforcement des mesures d’hygiène, etc.).

Le calendrier vaccinal 2020 est paru

Le calendrier des vaccinations 2020 a été publié par le ministère de la Santé après avis de la Haute Autorité de santé (HAS).