Endométriose : une vidéo pour connaître les modalités de la prise en charge en ALD 31

Publié le

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose lancée par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités, une e-formation dédiée à cette pathologie a été créée. Ouverte à tous, elle a pour objectif de renforcer les connaissances des professionnels de santé et d’informer les patientes, mais aussi plus largement le grand public. Initialement composée de 5 modules, ce Mooc vient d'être enrichi d’un nouveau tutoriel consacré aux modalités de prise en charge de l’endométriose au titre d’une affection de longue durée (ALD 31).

Les explications en vidéo du Dr Jérémie Buisson, médecin-conseil à l’Assurance Maladie

Le Mooc complet « Endométriose : l’affaire de tous », disponible sur le site pns-mooc.com, comporte désormais 6 modules intégrant à la fin une nouvelle vidéo qui présente les modalités de la prise en charge de la maladie en affection longue durée. Le tutoriel est par ailleurs accessible directement sur YouTube.

Le Docteur Jérémie Buisson, médecin-conseil à l’Assurance Maladie y explique précisément :

  • quelles sont les conditions pour qu’une patiente atteinte d’endométriose puisse bénéficier d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie au titre d’une ALD hors liste ;
  • comment rédiger un protocole de soins dès lors que les conditions  pour une prise en charge en ALD hors liste sont remplies.

Suivre la e-formation complète sur l’endométriose

Le Mooc « Endométriose : l’affaire de tous » a été élaboré par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et les trois agences régionales de santé pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France) ainsi que des associations de patientes. Avec le tutoriel vidéo du Dr Jérémie Buisson sur les modalités de prise en charge en ALD 31, le Mooc propose désormais en ligne, sans limitation de durée, 6 modules au total :

  • Épidémiologie et diagnostic (modules 1 et 2)
  • Prise en charge de la douleur (module 3)
  • Fertilité et endométriose (module 4)
  • Place du traitement chirurgical (module 5)
  • Les parcours médicaux et l'endométriose (module 6)

En France, si l'endométriose touche environ 10 % des femmes en âge de procréer, le délai moyen pour être diagnostiquée aujourd’hui est de 7 ans. Cette formation doit contribuer à la formation et à la sensibilisation de tous les acteurs concernés.

Consulter le tutoriel du Dr Buisson sur les modalités de prise en charge de l’endométriose en ALD
Accéder au module complet du Mooc sur l’endométriose sur le site Pédagogie numérique en santé pns-mooc.com

En cours de chargement...