« En juillet, les médecins visualiseront leurs indicateurs Rosp 2017 en un coup d’œil »

30 juin 2017

Avec le service « Ma convention », Espace pro offrira le mois prochain, à chaque médecin, une nouvelle fonctionnalité : la visualisation de ses propres indicateurs Rosp 2017 et son positionnement par rapport à l’objectif fixé dans la convention médicale.

Le Dr Annika Dinis, directrice du programme Téléservices pour les professionnels de santé à la Cnamts présente les différentes nouveautés sur Espace pro.

Le prochain téléservice proposé aux médecins portera sur les indicateurs individualisés de la rémunération sur objectif de santé publique (Rosp). Quelles seront précisément les informations personnalisées auxquelles les médecins auront accès désormais ?

Dr Annika Dinis. Grâce à un tableau de bord synthétique, chaque médecin pourra en un coup d’œil visualiser l’ensemble de ses indicateurs. En juillet, il s’agira de la Rosp Clinique et du Forfait structure. Pour chaque indicateur, il accédera à son propre niveau d’atteinte de ses résultats ainsi qu’à la comparaison avec les moyennes nationales ou départementales. Grâce à cette offre rénovée, il verra également la composition de sa patientèle « médecin traitant » et pourra consulter ses précédentes rémunérations Rosp. Ce service est évidemment adapté à une utilisation sur smartphone et tablette.

Comment avez-vous travaillé pour proposer ce nouveau service ?

Dr Annika Dinis. Depuis plusieurs mois, nous faisons évoluer nos méthodes de conception des téléservices. Nous associons systématiquement les médecins dès le démarrage des travaux. Plusieurs outils nous permettent de présenter les futurs services : les maquettes d’écran, les démonstrations du service et enfin les expérimentations en réel. Pour le nouveau service « Ma convention » Rosp 2017, nous avons sollicité plusieurs dizaines de médecins, à 3 reprises, pour présenter l’ergonomie de l’outil. Nous avons tenu compte de leurs avis pour poursuivre le développement. Dans un souci d’amélioration continue, une évaluation sera également faite après l’ouverture du service afin de prendre en compte, dans la prochaine version, les nouvelles remarques faites par les médecins.

Quels sont les autres nouveaux services prévus ?

Dr Annika Dinis. Fin 2017, le service « Ma convention » sera enrichi pour permettre aux médecins de saisir leurs indicateurs déclaratifs 2017. Dans les 3 années à venir, la totalité de l’offre de télé-services existante sur Espace pro, une quarantaine en tout, sera rénovée toujours en associant les professionnels de santé. Grâce à cette écoute, nous pourrons améliorer nos services en les simplifiant et les adaptant au quotidien des médecins.

Le point sur les téléservices proposés dans Espace Pro

Depuis 2010, plusieurs téléservices sont proposés pour alléger les tâches administratives des médecins, simplifier leurs relations avec l’Assurance Maladie et accélérer le traitement des dossiers des patients. Il s’agit, par exemple de la déclaration simplifiée de grossesse, la déclaration du médecin traitant, le certificat médical d’accident du travail ou de maladie professionnelle. En 2016 et 2017, 4 téléservices ont été simplifiés et améliorés : le protocole de soins électronique permettant la demande de prise en charge au titre d’une ALD avec une réponse immédiate, la visualisation des paiements consolidée pour les différents régimes, la recherche des motifs et l’impression simplifiées pour l’arrêt de travail, et la commande d’imprimés.