ebmfrance : un outil d’aide à la décision pour les médecins généralistes

Publié le

La plateforme de recommandations ebmfrance, qui compte aujourd’hui 10 000 utilisateurs, accompagne les médecins généralistes et internes de médecine générale dans leur pratique au quotidien. Créée en 2019 par le Collège de la médecine générale (CMG) et soutenue par la Haute Autorité de santé (HAS), cette base de connaissances est un outil facilement accessible et gratuit.

Facile et pratique : un outil conçu par et pour les médecins généralistes

ebmfrance propose des guides de pratique clinique et des synthèses professionnelles dans un format standardisé répondant aux enjeux et aux spécificités de la médecine générale, pour un usage pratique et facilité, notamment en consultation. À ce jour, ebmfrance comprend plus de 1 100 guides.

La plateforme fonctionne à partir d’un moteur de recherche permettant aux médecins d’accéder aux contenus qui répondent à leurs besoins : symptômes, pathologies, actes techniques, stratégies thérapeutiques, etc.

L’inscription est simple, il suffit de renseigner son adresse e-mail et son numéro RPPS. ebmfrance est désormais accessible depuis la page d’accueil du compte amelipro, dans l’encadré « Plus d’informations ». Les autres médecins spécialistes peuvent également s’inscrire et bénéficier d’un accès à la base limité dans le temps.

Un accès libre et centralisé à des contenus de qualité traduits en français

Les contenus d’ebmfrance sont issus de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de la version française de la collection européenne EBM Guidelines, permettant de couvrir le vaste champ thématique de la médecine générale. L’équipe éditoriale, composée de médecins généralistes, effectue un travail de synthèse et d’enrichissement des ressources d’aide à la pratique.

ebmfrance s’appuie par ailleurs sur un conseil scientifique composé de représentants des structures adhérentes au CMG, de ses partenaires institutionnels (HAS, Caisse nationale d’Assurance Maladie – Cnam –, Institut national du cancer) et de personnalités qualifiées.

La Cnam finance ebmfrance afin de participer à une meilleure diffusion des connaissances scientifiques et recommandations de pratique clinique auprès des médecins. Ce financement permet de garantir la gratuité de l’accès à la plateforme et son indépendance éditoriale. Il n’y a par ailleurs aucune intervention de la Cnam dans les publications d’ebmfrance.

Cet automne, ebmfrance dévoilera un nouveau design pour optimiser l’expérience globale de ses utilisateurs.

Accéder à la page d'accueil d'ebmfrance.

En cours de chargement...