Diabète et insuffisance cardiaque : l’Assurance Maladie va contacter par téléphone 500 000 personnes
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- Santé et prévention
L’Assurance Maladie va lancer en juin prochain une vaste campagne d’appels téléphoniques pour sensibiliser les assurés diabétiques ou atteints d’insuffisance cardiaque à l’importance d’un suivi médical régulier.
Un tel suivi permet en effet d’adapter les traitements, de détecter rapidement toute évolution de la maladie et de prévenir les hospitalisations en urgence. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande ainsi au moins 4 consultations par an avec un médecin généraliste pour assurer aux patients atteints de ces pathologies une prise en charge efficace.
C’est pourquoi, à partir du mois de juin, 500 000 assurés atteints de diabète ou d’insuffisance cardiaque seront contactés directement par téléphone par l’Assurance Maladie. Seront ciblées les personnes concernées ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur médecin généraliste dans l’année.
Ces entretiens téléphoniques seront l’occasion de :
- faire le point avec les personnes sur leur suivi médical ;
- identifier les éventuelles difficultés rencontrées dans leur parcours de soins ;
- les encourager à reprogrammer une consultation avec leur médecin généraliste.