Dépistage organisé du cancer colorectal : nouveau marché, mais procédure inchangée

22 janvier 2020

Dans le cadre du programme du dépistage organisé du cancer colorectal, l’Assurance Maladie assure, par la voie d’un marché public, la fourniture et la lecture des kits de dépistage depuis 2015.

Le 13 janvier 2020, l’Assurance Maladie a notifié le renouvellement de ce marché au groupement Cerba / Daklapack. Ce renouvellement n’entraîne aucun changement pour les patients, les professionnels de santé et les centres de coordination des dépistages des cancers.

Les nouveaux kits qui seront distribués ont fait l’objet de quelques évolutions mais le type de test utilisé pour le dépistage est identique au précédent : il s’agit toujours d’un test immunologique en autoprélèvement.

Comme avec l’ancien marché, les professionnels de santé peuvent commander des kits de dépistage sur amelipro. Le délai de livraison reste fixé à 15 jours maximum à compter de la réception de la commande. Dans un premier temps, ce sont les anciens kits qui seront distribués puis les nouveaux kits seront livrés dans le courant du mois de mai 2020 au plus tard. Les anciens tests, distribués au titre du précédent marché, peuvent continuer à être remis aux patients et ont la garantie d’être analysés.

La finalisation de cette procédure pose, pour les 5 prochaines années, un cadre durable indispensable à la poursuite de ce dépistage-clé.