Data Professionnels de santé libéraux : l’outil interactif en open data s’enrichit
Publié le
- Études
L’outil de datavisualisation Data Professionnels de santé libéraux, créé par l’Assurance Maladie, propose désormais de nouveaux graphiques détaillant les honoraires des professionnels de santé libéraux.
Il a aussi été complété par les dernières données 2023 et par l’historique des prescriptions depuis 2010.
Une interface enrichie pour une visualisation fine des honoraires et de leur structure
Il est possible de connaître les montants et proportions associés à chaque type de rémunération (incluant les dépassements le cas échéant) : actes, rémunérations forfaitaires, indemnités de déplacement, et autres types d’honoraires.
L'interface permet par exemple pour les médecins généralistes de distinguer la part d’honoraires selon :
- les catégories d’actes : cliniques (consultations, téléconsultations, visites…) ou techniques (chirurgie, échographie, imagerie…) ;
- les rémunérations forfaitaires : forfait médecin traitant, rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), forfait structure, etc.
Un outil de référence pour explorer les évolutions du secteur libéral de la santé
Pour mémoire, Data Professionnels de santé libéraux est une plateforme unique de consultation des données portant sur 32 professions de santé et spécialités médicales. Depuis son lancement en 2023, elle permet de cartographier et d’explorer les évolutions du secteur de la santé libérale sur plus d’une décennie en France, par région et par département. L’outil permet de disposer des données à l’échelle nationale, régionale ou départementale, grâce à des filtres avancés et une interface intuitive.
Pour consulter la plateforme et explorer les données en détail, rendez-vous sur data.ameli.fr
L'Assurance Maladie, un acteur engagé dans l’open data en santé
Acteur historique de l’open data en santé, l’Assurance Maladie est engagée pour l’ouverture et l’accessibilité des données publiques, notamment à travers Data ameli, son portail de datavisualisation regroupant notamment Data Pathologies, Data Professionnels de santé libéraux et permettant l’accès à Visuchir. C'est un outil de visualisation qui permet d'explorer de manière interactive les pratiques chirurgicales. Visuchir contient environ 1 000 établissements chirurgicaux, 4 années de données (2019-2021), 24 millions de séjours chirurgicaux et 36 millions d’actes chirurgicaux.
Ce nouvel enrichissement de la plateforme Data Professionnels de santé libéraux s’inscrit dans une démarche continue visant à favoriser la transparence et à permettre à tous – acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et citoyens – d’accéder à l’ensemble de ces données.