Covid-19 : tous les adolescents de 12 à 17 ans peuvent bénéficier d’une dose de rappel

[Article mis à jour le 14 mars 2022] Depuis le 24 janvier 2022, tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans inclus sont désormais éligibles à la dose de rappel vaccinal contre le Covid-19, 6 mois après la réalisation complète de leur schéma vaccinal initial, comme l’annonce le ministère des Solidarités et de la santé dans un DGS-urgent en date du 21 janvier (1).

Important : cette nouvelle injection n’est pas obligatoire pour la validité du passe sanitaire.

L'administration de cette dose de rappel chez les adolescents de 12 à 17 ans ne concerne que le vaccin Pfizer-BioNTech, forme 12 ans et plus. Les sites de rendez-vous permettent la prise de rendez-vous pour les adolescents depuis le 22 janvier 2022.

Apporter une protection renforcée aux adolescents

Cette nouvelle orientation tient compte de la forte circulation actuelle du variant Omicron et de la nécessité d’apporter une protection supplémentaire aux adolescents. L’espacement de 6 mois entre la 2e dose de vaccination et le rappel s’explique par une décroissance plus lente des anticorps vaccinaux chez les adolescents que chez les adultes.

(1) Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) et à l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 18 janvier 2022.

En cours de chargement...