Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril

Publié le

Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 peuvfent se voir proposer depuis le 15 avril, et jusqu’au 16 juin 2024, un renouvellement du vaccin contre cette maladie. En fonction de la situation épidémiologique, cette campagne vaccinale printanière pourra être prolongée d’un mois.

Qui est concerné ?

Les personnes ciblées par cette nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 sont :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
  • les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge ;
  • et toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.

Du 15 avril au 16 juin, les personnes éligibles peuvent recevoir une dose de vaccin à partir de 3 mois après leur dernière injection ou infection au Covid-19.

L’objectif de ce renouvellement au printemps est de permettre aux personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps d’être protégées pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques au cours desquels la circulation de personnes venues du monde entier pourrait favoriser une vague épidémique.

Modalités pratiques

Les modalités de commande de vaccins sont inchangées. Le portail de commande de Santé publique France pour la campagne vaccinale de printemps est ouvert aux officines à compter du vendredi 29 mars 2024.

Les patients doivent simplement prendre rendez-vous avec leur professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme ou chirurgien-dentiste). Ils n'ont aucun document à présenter.

Pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre du renouvellement vaccinal Covid-19 et sur les conditions de conservation et d’administration, consulter le DGS-urgent .

Consulter l’avis du Collège de la HAS relatif à la date de lancement de la campagne de vaccination au printemps 2024.

En cours de chargement...