Covid-19 : les rappels des vaccins à ARNm efficaces contre le risque d’hospitalisation
Publié le
Dans le cadre du dispositif renforcé de surveillance des vaccins contre le Covid-19, Epi-Phare (groupement d’intérêt scientifique ANSM-Cnam) a réalisé une nouvelle étude (espace institutionnel) pour évaluer l’ampleur et la durée de l’efficacité des doses de rappel des vaccins monovalents à ARN messager (Comirnaty et Spikevax) contre le risque d’hospitalisation pour Covid-19 lié aux variants Omicron BA.4 et BA.5. Les résultats montrent que les doses de rappel sont efficaces contre le risque d’hospitalisation, mais que cette protection diminue dans le temps.
Une efficacité additionnelle des doses de rappel pour une protection limitée dans le temps
À partir des données de 99 % des individus hospitalisés pour Covid-19 en France entre le 1er juin et le 15 octobre 2022 (38 839 personnes), Epi-Phare a évalué le niveau et la durée de l’efficacité vaccinale des doses de rappel contre les variants Omicron. Les résultats de cette nouvelle étude montrent que les doses de rappel sont efficaces contre le risque d’hospitalisation pour Covid-19 après une infection par les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, mais que cette protection diminue dans le temps.
Le niveau d’efficacité est d’autant plus important que le nombre de doses reçues est élevé ou que la dernière dose est rapprochée de la précédente.
La primovaccination complète (2 doses) réalisée depuis le lancement de la campagne vaccinale garde une efficacité à long terme sur le risque d’hospitalisation pour Covid-19. Cette efficacité est estimée à 45 % jusqu’à plus d’un an après la première injection.
Les doses de rappel sont quant à elles efficaces à 56 % pour la première et à 75 % pour les quatrième et cinquième.
L’efficacité de la dernière dose de rappel reçue est estimée à :
- 82 % jusqu’à 2 mois post-injection ;
- 52 % à plus de 9 mois post-injection.
L’efficacité additionnelle d’une dose de rappel (3e, 4e ou 5e) est estimée à 69 % dans les 2 premiers mois suivant l’injection puis elle diminue au cours du temps :
- 55 % entre 2 et 4 mois ;
- 30 % entre 4 et 6 mois ;
- 22 % six mois après la primo-vaccination.
De futurs travaux seront nécessaires pour mesurer le niveau et la durée de l’efficacité des vaccins bivalents utilisés en France depuis octobre 2022.