Covid-19 : le point sur la vaccination en médecine de ville
Pour faire face au Covid-19, le ministère de la Santé et de la prévention met à la disposition des praticiens un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir.
Une affiche (PDF) est mise à la disposition des médecins pour expliquer aux personnes qui se font vacciner les différentes étapes de la vaccination et le système d’information Vaccin Covid.
Identifier dans amelipro ses patients éligibles à la vaccination
En amont de la vaccination, le médecin peut dresser la liste de ses patients éligibles en se connectant à amelipro avec sa carte CPS. L'Assurance Maladie met à la disposition des praticiens un tutoriel détaillant les étapes à suivre pour identifier l’ensemble des patients concernés (PDF) par cette phase de la campagne de vaccination.
Commander des doses de vaccins
Chaque semaine, les médecins doivent passer leur commande de doses des vaccins auprès de leur officine de référence entre le lundi et le mercredi. Les commandes sont à venir chercher à l'officine de référence la semaine suivant la commande (après confirmation de la commande).
Enregistrer chaque vaccination dans le téléservice Vaccin Covid
Il est impératif que chaque vaccination réalisée soit enregistrée par le praticien via le téléservice Vaccin Covid ouvert à tous les médecins, soit via l'espace amelipro par carte CPS, soit directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr.
Important : il est indispensable d’indiquer le nom du vaccin dans le téléservice Vaccin Covid afin d’assurer la traçabilité sanitaire et le suivi de la consommation réelle des doses distribuées. Un forfait de 5,40 € est versé a posteriori pour chaque injection saisie dans le téléservice Vaccin Covid.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de ce téléservice, lire le tutoriel sur Vaccin Covid pour les médecins (PDF) et l’article Vaccin Covid : le téléservice de suivi de vaccination évolue.
La rémunération pour la vaccination contre la Covid-19
Le médecin doit facturer :
- le code VAC d'une valeur unique de 25 euros en métropole (29,60 euros dans les Drom) lorsque l’injection est réalisée au cours d’une consultation ou d’une visite ;
- le code INJ d’une valeur de 9,60 euros (en métropole et dans les Drom) lorsque l’injection vaccinale est réalisée ( ou 12,10 euros si un dépistage par test rapide d'orientation diagnostique sérologique est réalisé lors de l'administration de la première dose de vaccin)
Ces codes doivent impérativement être utilisés pour des raisons de traçabilité de l’activité vaccinale anti-Covid-19.
Ces codes VAC et INJ sont :
- exclus du parcours de soins ;
- remboursés à 100 % ;
- exonérés des franchises et des participations forfaitaires ;
- obligatoirement en tiers payant ;
- sans dépassement autorisés.
À noter que les majorations de déplacement, les IK et/ou la majoration F sont facturables en sus des codes VAC et INJ.
En cas de majoration ou complément associé à ces codes VAC et INJ (et uniquement dans ce cas), il est impératif d’indiquer l’EXO DIV 3 afin de garantir la prise en charge à 100 % de la vaccination pour le patient.
Pour aider les praticiens à la facturation, un tableau récapitulatif de facturation des actes de vaccination (PDF) est disponible en téléchargement.