Covid-19 : la campagne de vaccination de printemps lancée à partir du 14 avril

  • Covid-19
  • Santé et prévention

À partir du 14 avril et jusqu’au 14 juin, les personnes vulnérables sont invitées à recevoir une dose de vaccin supplémentaire contre le Covid-19, notamment à l’approche de la période estivale, durant laquelle une circulation du virus a été observée les années précédentes.

Qui est concerné en priorité par la vaccination ?

Afin de réduire la morbimortalité associée au Covid-19 et donc diminuer le nombre de décès et la survenue de formes graves, la Haute Autorité de santé (HAS) a réitéré dans son avis du 27 février 2025 l’intérêt de maintenir une campagne de vaccination de printemps contre le Covid-19 à destination des personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps soit : 

  • les personnes âgées de 80 ans ou plus ;
  • les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
  • les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge.
  • toute personne à très haut risque, selon chaque situation médicale individuelle.

Comment la vaccination se déroule-t-elle ?

Les résidents des Ehpad, USLD ou des résidences autonomie peuvent recevoir le renouvellement vaccinal directement au sein de leur structure.

Pour toutes les autres personnes, cette nouvelle injection peut être réalisée par un médecin généraliste ou spécialiste, en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme ou au sein des services hospitaliers où la personne est suivie. 

Cas particulier des enfants immunodéprimés âgés de 6 mois à 4 ans

Le médecin devra réaliser une prescription médicale pour que l’enfant puisse se faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme si ce n’est pas lui-même qui le vaccine.

Pour commander des vaccins, consulter ce DGS-Urgent

Le site Santé.fr recense tous les lieux de vaccination.