Covid-19 : 2 traitements disponibles pour les patients à haut risque de développer une forme grave

Le Paxlovid, traitement curatif, et l’Evusheld, traitement préventif, sont les 2 médicaments aujourd’hui disponibles pour les personnes les plus à risque de développer une forme grave du Covid-19. Il est recommandé de les prescrire aux patients éligibles.

Le Paxlovid : traitement curatif de première intention

Le Paxlovid 150 mg (comprimé rose de PF-07321332) et le Paxlovid 100 mg (comprimé blanc de ritonavir) ont montré une efficacité importante sur la diminution des formes graves de Covid-19 chez les patients à risque. Il est donc recommandé de les prescrire à chaque fois que cela est possible.

Il convient de prescrire le Paxlovid en traitement curatif de première intention aux :

  • adultes ne nécessitant pas de supplémentation en oxygène et présentant un risque accru de développer une forme sévère de Covid-19 ;
  • porteurs d’une immunodépression, quels que soient leur âge et leur statut vaccinal ;
  • patients âgés de plus de 60 ans, avec ou sans comorbidité, lorsque leur schéma vaccinal est incomplet (absence de 2e rappel notamment).

Pour plus d’information sur la prescription et la dispensation du Pavloxid, une fiche d’aide est disponible sur le site du ministère de la Santé et de la prévention.

L’Evusheld : traitement préventif en accès précoce

L’Evusheld (tixagévimab 150 mg/ciglavimab 150 mg), bithérapie prophylactique, est un traitement disponible en accès précoce pour les personnes présentant un très haut risque de développer une forme grave de Covid-19.

Il convient d’orienter vers une prescription hospitalière les patients éligibles, à savoir les patients non répondeurs ou faiblement répondeurs à la vaccination et à très haut risque d’évolution vers une forme grave de la maladie, notamment les immunodéprimés.

En cours de chargement...