Contre la grippe : la vaccination pour les plus fragiles, les gestes barrières pour tous

30 octobre 2020

La campagne 2020 de vaccination contre la grippe a débuté le 13 octobre 2020. Comme les années précédentes et particulièrement cette année, ce sont les personnes à risque qui sont invitées à se faire vacciner et qui en bénéficient prioritairement jusqu'au 30 novembre. Les personnes à risque ce sont les personnes fragiles qui risquent de développer des complications graves si elles sont touchées par la grippe.

Il s’agit :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
  • de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées.

L’épidémie de coronavirus montre chaque jour combien les complications d’une maladie infectieuse sont graves chez les personnes âgées ou fragiles. Il faut prévenir ces complications. Dans le cas de la grippe, c’est possible car un vaccin efficace est disponible, il réduit le risque de complications graves et le risque de transmission à ses proches.

Pour se protéger, protéger leur patientèle et limiter la propagation des virus grippaux, les professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave sont aussi invités à se faire vacciner contre la grippe. Le professeur Bruno Lina, chef de service de virologie de l'hôpital de la Croix-Rousse et directeur du centre national de référence sur les virus respiratoires dont la grippe, explique les enjeux de la vaccination du personnel soignant dans une interview vidéo.

Le vaccin des professionnels de santé libéraux (1) et celui des personnes à risque est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Les personnes qui ne présentent pas de facteurs de risque et qui souhaitent se faire vacciner sont invitées à différer leur vaccination : les personnes à risques bénéficient prioritairement de la vaccination antigrippale jusqu'au 30 novembre.

La prévention de la grippe repose sur 2 piliers :

  • pour tous : les gestes barrières (la prévention de la grippe passe par l’application des gestes barrières qui limitent la transmission du virus de la grippe, de la Covid-19 et des autres virus de l'hiver) ;
  • pour les personnes à risque : la vaccination contre la grippe.

En savoir plus sur la vaccination contre la grippe.

(1) médecin généraliste, pédiatre, gynécologue, sage- femme, infirmier, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue et chirurgien-dentiste.