Compensation de la perte d’activité : le téléservice réactivé à compter du 1er décembre

12 novembre 2020

Avec la reprise de l’épidémie de Covid-19, les établissements de santé sont de nouveau contraints de déprogrammer des opérations dites « non urgentes », conduisant à une baisse d’activité de certains médecins libéraux exerçant dans ces structures.

Par conséquent, le dispositif exceptionnel d’accompagnement économique des médecins confrontés à cette situation sera de nouveau activé à partir du 1er décembre prochain. Il s’adresse à l’ensemble des médecins libéraux dont l’activité est impactée par les déprogrammations de soins non urgents en établissement de santé.

Ce dispositif couvre la période du 15 octobre au 30 novembre 2020. Il reprend les principes du dispositif d’indemnisation ouvert lors du premier confinement, avec une indemnisation calculée a posteriori – dès lors que toutes les informations seront disponibles – et la possibilité de demander une avance dès décembre 2020.

 

Demander une avance financière : mode d’emploi

À compter du 1er décembre 2020, les médecins libéraux exerçant en établissement de santé pourront à nouveau accéder au téléservice dédié à cette démarche via amelipro.

Ce téléservice permet à la fois :

  • d’effectuer une simulation du montant théorique de l’aide pour la période du 15 octobre au 30 novembre 2020 ;
  • de demander un acompte sur la base de cette estimation, pouvant aller jusqu’à 80 % du montant de l’aide.

Important : afin de favoriser l’intervention des médecins rencontrant une baisse de leur activité pour venir en renfort des équipes prenant en charge les patients Covid-19, les rémunérations perçues au titre de cette mobilisation ne seront pas prises en compte pour le calcul de l’aide.

Si aucune avance n’est sollicitée par le médecin, la demande d’indemnisation n’est pas enclenchée.