Comment obtenir la liste de ses patients non vaccinés contre la Covid-19 ?

08 juillet 2021

À la suite de l’avis favorable rendu hier par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), l’Assurance Maladie peut mettre à disposition des médecins généralistes qui le souhaitent la liste de leurs patients non vaccinés contre la Covid-19. De nombreuses enquêtes auprès des Français montrent combien les patients ont confiance en leur médecin. À l’aide de cette liste, ils pourront contacter leurs patients afin de les sensibiliser, les conseiller et répondre à leurs interrogations sur la vaccination.

Comment obtenir la liste ?

Dès la fin juillet, les médecins généralistes pourront demander directement dans leur espace sécurisé amelipro la liste de leurs patients non vaccinés dont ils sont le médecin traitant.

Dans l’attente de ce nouveau service, un circuit provisoire est mis en place : les médecins doivent envoyer un email en y indiquant leur nom, prénom, numéro AM (à 9 chiffres) et le département de leur cabinet. Cet email est à envoyer à l’adresse précisée dans le message de l’Assurance Maladie qui a été adressée aux médecins généralistes hier.

En retour, dans un délai court, un mail informera les médecins que leur liste est disponible sur amelipro. La date de réception de la liste dépend de la date d’envoi de l’email du médecin :

  • les médecins qui font leur demande avant le lundi 12 juillet 12h00 recevront la liste dans les jours qui suivent, dans le prolongement de la publication du décret autorisant l’Assurance Maladie à cette transmission ;
  • les médecins qui font leur demande entre le 12 juillet après 12h00 et le 19 juillet avant 12h00 recevront la liste à partir du 20 juillet et dans les jours suivants.

Une fois l’action de sensibilisation finie, le médecin devra supprimer la liste, comme demandée par la Cnil.

La vaccination des patients avec pathologies en chiffres

La vaccination complète réduit le risque de forme grave de Covid-19, notamment les personnes les plus fragiles, dont celles présentant des comorbidités à risques. Les taux de couverture vaccinale par département et par pathologie sont disponibles sur le site datavaccin-covid. Ce suivi montre que la vaccination reste contrastée et ne sont pas encore vaccinées :

  • 1/4 des personnes diabétiques ;
  • 1/3 des personnes avec une obésité morbide ;
  • 1/4 des personnes souffrant de trisomie 21 ;
  • 1/4 des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.