Carnet de santé de l’enfant et certificats de santé : des nouveautés à partir du 1er janvier

  • Aide à la pratique/Services

Afin de tenir compte des nouvelles recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), des attentes des professionnels de santé et des familles, de nouveaux modèles du carnet de santé de l’enfant et des certificats de santé entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2025.

Quelles sont les nouveautés du carnet de santé de l’enfant ?

Le nouveau carnet de santé se compose de 4 grandes parties, chacune d’entre elles comportant des nouveautés.

Dans la partie « Période néonatale »

Le score d’Apgar à 10 minutes a été ajouté.
Le refus par les parents de la réalisation du dépistage néonatal est à renseigner.

Dans la partie « Conseils aux parents et aux adolescents » 

Les messages destinés aux parents, déjà inclus dans la précédente édition, ont été mis à jour pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales.

Ces actualisations concernent principalement :

  • les conseils pour élever son enfant sans violences (pages 12 et 13) ;
  • les tableaux relatifs à l’introduction des aliments (pages 14 à 18) ;
  • les conseils concernant le sommeil de l’enfant (page 19) ;
  • les repères pour dépister les troubles du neurodéveloppement (page 22) ;
  • les conseils sur l’utilisation des écrans (page 24).

Dans la partie « Surveillance médicale »

Désormais, les 20 examens de santé obligatoires sont tous détaillés avec l’ajout du contenu de 8 examens de santé dans cette nouvelle version. Le nouveau carnet de santé intègrera aussi le nouvel examen à 6 ans.

Pour chaque âge, une partie permet de donner aux parents des repères pour situer l’enfant dans son développement (social, cognitif, moteur) et des messages de prévention y sont associés.

Les examens réalisés au cours de la première année de l’enfant permettent aux professionnels de délivrer aux parents les messages de prévention actualisés concernant la position de couchage, la prévention de la mort inattendue du nourrisson et du syndrome du bébé secoué et d’alerter sur les risques de dépression du post-partum et l’importance des interactions parents-enfants.

À partir de 3 mois et jusqu’à l’adolescence, des questions sur l’exposition puis sur l’utilisation des écrans ont été introduites dans une démarche de repérage de mésusages.

À partir de 2 ans et jusqu’à l’adolescence, la question de la pratique d’une activité physique par l’enfant a été ajoutée.

À l’adolescence, des questions spécifiques permettant le repérage de l’endométriose chez les filles ou encore sur l’état psycho-affectif de l’adolescent ont été ajoutées.

La partie synthèse de la consultation est également plus opérationnelle. Elle prévoit le rappel des vaccinations et l’orientation de l’enfant vers d’autres professionnels en cas de besoin.

Les grilles du livret de repérage des troubles du neurodéveloppement ont été intégrées dans le carnet de santé, à chaque examen médical obligatoire correspondant : dès l’âge de 5 mois jusqu’à 6 ans.

Dans la partie destinée aux professionnels de santé

Dépistage des troubles visuels et repérage des troubles neurodéveloppementaux

Des informations concernant les facteurs de risque de troubles de la vision et des conseils de repérage d’un trouble du neurodéveloppement ont été intégrés (pages 112 et 113). Un QRcode permet d’être dirigé directement vers les coordonnées des plateformes de coordination et d’orientation (PCO).

Le suivi des vaccinations

Les 2 doubles pages consacrées aux vaccinations ont été actualisées et réorganisées pour accompagner les nouvelles obligations et recommandations vaccinales en vigueur à la date de l‘impression. Comme dans le carnet précédent, la copie de ces 2 doubles pages a valeur de certificat de vaccination, notamment pour l’admission en collectivité d’enfants, ces pages ayant fait l’objet d’une homologation Cerfa spécifique.

Des certificats de santé simplifiés pour faciliter leur remplissage et leur exploitation

Les examens à 8 jours, 8 mois et 23 mois donnent lieu à la réalisation d’un certificat de santé.
Le médecin qui a réalisé l’examen de santé de l’enfant est chargé de remplir le certificat correspondant et de l’envoyer sous pli confidentiel au médecin responsable du service départemental de protection maternelle et infantile du département de domicile des parents.

Les 3 certificats de santé sont essentiels, d’une part, pour le suivi épidémiologique de la santé des enfants dans leur département par les services départementaux de la protection maternelle et infantile (PMI) et l’accompagnement éventuel des familles et, d’autre part, pour permettre un suivi statistique et épidémiologique national indispensable pour guider la politique publique relative à la santé de l’enfant.

Le remplissage de ces 3 certificats de santé a été simplifié. Des items ont été supprimés, notamment lorsque les données peuvent être recueillies via d’autres sources.

Les 3 certificats de santé sont imprimés par les conseils départementaux et insérés dans le carnet de santé. Des travaux sont en cours au sein de la délégation au numérique en santé (DNS) pour dématérialiser ces certificats à terme.

Télécharger le spécimen pour découvrir le nouveau carnet de santé (PDF)

Lire aussi : Les examens de suivi médical de l'enfant et de l'adolescent