Cancer de la prostate et pesticides : un webinaire sur la reconnaissance en maladie professionnelle

Publié le

L’Assurance Maladie - Risques professionnels, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), a organisé le 20 juin dernier un webinaire dédié aux médecins et aux infirmiers du travail engagés au sein des services de prévention et de santé au travail (SPST) intitulé « Cancer de la prostate et pesticides : procédure de reconnaissance ». Le replay de cet événement est disponible en ligne.

L'exposition aux pesticides, dont le chlordécone, est un facteur de risque important de cancer de la prostate. La reconnaissance de ce lien est cruciale pour améliorer la prise en charge des travailleurs concernés et optimiser le suivi médical des patients.

Visionner le replay du webinaire pour l’amélioration de la détection et de la prise en charge des cancers de la prostate en lien avec les pesticides.

Le Dr Luc Goupil, médecin-conseil à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et le Dr Christophe Fuzeau, médecin-conseil à la MSA et responsable du Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP), y présentent :

  • des données sur l’évolution de la pathologie ;
  • les conditions et le parcours de la reconnaissance en maladie professionnelle ;
  • un focus sur les tableaux de maladies professionnelles et sur des cas concrets.

Un temps d’échange à la fin a permis aux intervenants de répondre aux questions des participants.

Ce webinaire est le premier d’une série dédiée à la procédure de reconnaissance des maladies professionnelles. Le prochain aura lieu à l’automne. Il portera sur les atteintes auditives.

Pour voir ou revoir le replay vidéo, rendez-vous sur Youtube.

En cours de chargement...