Cancer colorectal : les médecins peuvent commander des kits de dépistage sur amelipro

  • Santé et prévention
  • Aide à la pratique/Services

Classé 3e au rang des cancers les plus fréquents et au 2e des plus mortels, le cancer colorectal peut se guérir dans 9 cas sur 10, quand il est détecté à un stade précoce.

Le dépistage organisé du cancer colorectal repose sur un test fiable et efficace permettant de détecter le plus tôt possible un cancer colorectal ou des lésions précancéreuses. Les assurés âgés de 50 à 74 ans éligibles à ce dépistage sont invités par courrier envoyé par l’Assurance Maladie à le réaliser tous les 2 ans. 

Pour aider les médecins dans leur rôle essentiel d’information et d’accompagnement des patients sur le dépistage du cancer colorectal, l’Assurance Maladie leur permet de commander sans frais des kits de dépistage sur amelipro, à remettre à leurs patients éligibles en consultation. 

Le médecin qui initie le dialogue sur le dépistage du cancer colorectal avec son patient éligible peut obtenir de bons résultats en termes d’incitation et de réalisation du dépistage.

S'assurer de l'égilibilité du patient

Les médecins (généralistes, hépato-gastroentérologues, gynécologues, médecins des centres d’examens de santé de l’Assurance Maladie) peuvent commander des kits sur amelipro afin de pouvoir les remettre à leurs patients lors d'une consultation.

Il doivent au préalable s’assurer de l’éligibilité du patient au dépistage organisé du cancer colorectal :

  • éligibilité administrative : patient âgé de 50 à 74 ans inclus ;
  • éligibilité médicale : absence de symptômes, d’antécédents familiaux ou médicaux.

Si le patient est éligible, la présentation de son invitation n’est pas nécessaire pour que le médecin lui remette un kit.

Le médecin peut accéder à la liste de ses patients qui n’ont pas encore réalisé leurs dépistages de cancers (colorectal, du sein et du col de l’utérus) via amelipro. 

Vigilance nécessaire sur les dates d’expiration

Lors de la remise du kit de dépistage du cancer colorectal au patient, le médecin doit être vigilant sur la date d’expiration indiquée sur le sachet extérieur bleu, afin de ne pas remettre à l’assuré un kit périmé ou dont la date de péremption est proche. Une fois le test envoyé au laboratoire par le patient, le dépistage pourrait être non-analysable et devoir être recommencé.
Les médecins sont donc incités à ne pas stocker de kits de dépistage en trop grand nombre dans leurs cabinets et à bien vérifier la date de fin de validité du test fourni au patient.

Un kit disponible aussi auprès des pharmaciens ou via un site internet

Si le médecin ne dispose pas ou plus de kits lors d’une consultation, il peut informer ses patients que le kit de dépistage peut être commandé par eux-mêmes sur le site monkit.depistage-colorectal.fr, ou être obtenu auprès d’un pharmacien formé à la remise de kits.

Site utile : « Dépistage du cancer colorectal : pour votre pratique » sur le site de l’INCa