Assistant médical : un simulateur pour vérifier son éligibilité au dispositif

12 décembre 2019

Si un médecin souhaite recruter un assistant médical, il a désormais la possibilité de vérifier son éligibilité au dispositif d’aide de l’Assurance Maladie et les contreparties attendues avec le simulateur intitulé « Assistants médicaux », disponible sur l’application ameli Mémo.

Pour mémoire, depuis septembre 2019, conformément à  l'avenant 7 de la convention médicale, les recrutements d’assistants médicaux sont possibles avec une aide financière de l’Assurance Maladie.

À quoi sert le simulateur « Assistants médicaux » ?

Le simulateur permet au médecin qui souhaite recruter un assistant médical d’évaluer rapidement son éligibilité et de connaître le montant des aides annuelles versées par l’Assurance Maladie.

L’outil permet aussi de connaître les contreparties attendues au financement en termes de patientèle et/ou de file active supplémentaire du médecin.

Comment utiliser le simulateur ?

Sur le simulateur, le médecin répond à quelques questions simples afin d’obtenir une réponse personnalisée :

  • sa spécialité ;
  • son secteur (1 ou 2) et son adhésion à l’Optam ou à l’Optam-CO ;
  • son mode d’exercice, seul ou en groupe ;
  • la taille de sa patientèle ;
  • le contrat souhaité (tiers temps, mi-temps, temps complet).

Cette application a vocation à couvrir les cas généraux les plus souvent rencontrés et renvoie le médecin vers sa caisse d’assurance maladie pour toutes les situations spécifiques. Dans tous les cas, l’éligibilité devra être confirmée par la caisse d’assurance maladie.

Comment connaître sa patientèle ?

Les données individuelles d’effectifs de patientèle médecin traitant adulte et patientèle file active sont directement consultables par les médecins via leur espace « Ma convention », en se connectant à leur compte amelipro depuis fin novembre 2019.

Avec ces données, les médecins peuvent savoir s’ils remplissent le critère d’éligibilité lié à la patientèle pour recruter un assistant médical. Ils peuvent également  suivre l’évolution de leurs effectifs de patientèle tous les semestres (patientèle tous régimes médecin traitant (MT) et/ou file active arrêtée au 30 juin et au 31 décembre de chaque année).

Comment télécharger l’appli ameli Mémo ?

Cette application gratuite peut être installée via App store ou Google Play Store.

Pratique, l’appli mémo contient plusieurs dizaines de mémos d’aide à la prescription sur différents thèmes : les dispositifs médicaux (sièges coquilles, fauteuils roulants manuels, lits médicaux, coussins de positionnement et Freestyle Libre®), les médicaments (infections respiratoires hautes et metformine), une aide à la cotation des actes médicaux (médecins généralistes de secteur 1). Elle permet d’accéder aux référentiels de durées d’arrêt travail selon les pathologies ou les interventions.