Antidiabétiques AGLP-1 : le dispositif d’accompagnement à la prescription est entré en vigueur
Publié le
- Aide à la pratique/Services
- Prescription
Depuis le 1er février 2025, un nouveau dispositif visant à renforcer le bon usage et la juste prescription des antidiabétiques analogues du GLP-1 (AGLP-1), tout en garantissant leur disponibilité pour les patients qui en ont besoin, est entré en vigueur. Il était prévu par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 et figurait aussi au nombre des mesures prévues par la convention médicale 2014-2029 pour améliorer la pertinence des usages des produits de santé et des prescriptions.
À ce jour, sont concernés :
- le sémaglutide (Ozempic®) ;
- le dulaglutide (Trulicity®) ;
- le liraglutide (Victoza®) ;
- l’exenatide (Byetta®).
Le dispositif en pratique
L'accompagnement à la prescription se fait de manière dématérialisée via un téléservice dédié, mis à disposition dans amelipro pour tous les prescripteurs y ayant accès. Le téléservice propose un résultat « dans l'ITR/l'AMM » ou « en dehors de l'ITR/AMM » basé sur un logigramme décisionnel, que le prescripteur doit confirmer.
Lors de la prescription, le médecin doit suivre les étapes suivantes.
- Remplir un formulaire numérique rapide reprenant les principaux critères de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) ou des indications thérapeutiques remboursables (ITR) via amelipro.
- Vérifier quelques critères simples pour s'assurer que le médicament est prescrit dans son ITR/AMM.
- Imprimer un justificatif d'accompagnement à la prescription à remettre au patient avec l'ordonnance.
Impact sur la dispensation
Le pharmacien devra s'assurer de la présence et de la complétude de l'ordonnance et du justificatif remis au patient avant de facturer les produits à l'Assurance Maladie. Sans ces éléments, les patients devront être réorientés vers le prescripteur ou devront payer les produits sans prise en charge de l'Assurance Maladie.
Tout savoir sur l’accompagnement à la prescription des antidiabétiques AGLP-1.