Amelipro : ouverture de la délégation d’accès aux comptables, remplaçants et assistants médicaux

16 septembre 2021

La délégation d’accès à amelipro est un dispositif par lequel un professionnel de santé ayant au moins un cabinet libéral ou un directeur d’établissement (le délégant) donne accès aux services amelipro à un de ses confrères, salariés ou sous-traitant (le délégué). Il permet ainsi au délégué d’agir en son nom et pour son compte que ce soit pour des tâches administratives confiées à une secrétaire par exemple ou pour la tenue de la comptabilité confiée à un comptable. Le délégant indique les périodes actives de délégation, en particulier la date de début. Les bouquets de services proposés au pour le délégué sont prédéfinis par son profil (remplaçant ou comptable ou assitant médical, voir encadré).

Comment mettre en place une délégation ?

  • Le délégant doit accéder à son compte avec une carte CPS active.
  • Le délégué doit au préalable avoir un compte amelipro rattaché à une adresse e-mail unique et personnelle.
  • S’il n’en a pas, il reçoit par e-mail (généré par le délégant) un lien sécurisé de création de compte amelipro.
  • Le délégué doit accepter ou refuser toute demande de délégation. Les demandes non traitées par le délégué (en acceptation ou refus) sont annulées automatiquement.

Consultez le mode opératoire de la délégation d’accès au portail amelipro (PDF)

Qui peut recevoir une délégation d’accès à amelipro et pour quels services ?

  • Les remplaçants exclusifs, avec accès à l’ensemble du bouquet de services selon la spécialité du délégué, à l’exception des services en lien avec les paiements et remboursements de l’Assurance Maladie. NB: seuls les remplaçants exclusifs, sans activité libérale par ailleurs, sont concernés dans un premier temps.
  • Les comptables, avec un accès aux seuls services paiements et remboursements de l’Assurance Maladie.
  • Les assistants médicaux continuent à bénéficier de leur délégation telle que mise en place avant l’ouverture de ce dispositif : les médecins n’ont aucune action à accomplir. Il est désormais possible de visualiser dans la gestion du compte une rubrique « Délégations » dans laquelle s'effectuent les nouvelles délégations ou suppressions de délégations.