Actualisation du livret de repérage des troubles du neurodéveloppement : autisme, DYS, TDAH et TDI

Publié le

Pour aider les professionnels de santé à identifier les signes d’écart de développement chez l’enfant, une nouvelle version du « Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans » est disponible.

Les médecins généralistes et les pédiatres sont en première ligne dans la prise en charge des troubles du neurodéveloppement (autisme, troubles DYS, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du développement intellectuel). Prenant en compte leurs retours sur la première version du guide, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement a rassemblé le groupe d'experts pluridisciplinaire à l’origine du guide afin de le faire évoluer. Les grilles de repérage qu’il contient ont été élaborées en se fondant sur la littérature scientifique et les outils existants et validées par la Haute Autorité de santé (HAS).

Ce nouveau guide clarifie et complète de nombreux points parmi lesquels :

  • le temps d’utilisation : le guide a été repensé pour être utilisé dans le temps d’une consultation courante ;
  • l’âge des enfants dépistés : la validité des grilles d’examens a été précisée non plus en fonction d’un âge donné (6 mois par exemple) mais d’une amplitude d’âges (6 à 11 mois, 24 à 35 mois…). Cette évolution permet de supprimer toute hésitation voire confusion sur la grille à utiliser ;
  • la simplicité des examens : certains examens nécessitant un matériel dont la présence n’était pas systématique dans les cabinets des médecins généralistes ont été supprimés ;
  • des questions sur les troubles neurovisuels, non présents dans la première version, ont été intégrées ;
  • TDAH : des questions ont été rajoutées pour mieux repérer les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ;
  • les troubles du spectre de l’autisme : la sensibilité du questionnaire est augmentée grâce à l’ajout de questions permettant de repérer des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme moins sévère, interrogeant notamment plus en détail les interactions sociales.

Enfin, le livret incorpore des liens directs vers des ressources documentaires utiles et vers des modules de formation en ligne gratuits et courts, à destination des médecins généralistes.

Les grilles de la nouvelle version de ce guide seront incorporées au carnet de santé au printemps 2024 pour la version papier et à la fin de l’année pour la version numérique. 

En cours de chargement...