La carte Vitale sur smartphone, déjà une réalité dans 23 départements
Publié le
Mis à jour le
- Services
- Droits et démarches
Téléchargeable gratuitement sur les stores (App Store d'Apple, Google Play), l’appli Carte Vitale est disponible dans 23 départements avant son déploiement à l’ensemble du territoire à partir de 2025.
Elle propose aux assurés une solution dématérialisée, leur permettant d'accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que la carte Vitale physique, mais aussi à de nouvelles fonctionnalités et à de nouveaux usages en ligne. L'appli Carte Vitale dispose d'un haut niveau de sécurité, tout en offrant les avantages du sans contact : gratuite, pratique et facile d’accès, toujours sur soi, toujours à jour.
Important : les assurés vivant dans d’autres départements devront attendre le déploiement de l’application Carte Vitale dans leur territoire pour pouvoir l’utiliser.
Télécharger l'appli Carte Vitale sur App Store d'Apple ou sur Google Play.
Découvrir l'appli Carte Vitale en vidéo
Qu’est-ce qui est vert, vital pour la santé et qui existe maintenant aussi en appli ?
La carte Vitale. Vitale aussi en appli.
C’est une alternative à la carte Vitale physique, qui continue d’exister !
Toujours sur vous, avec l’application sur votre smartphone, vous l’avez toujours dans votre poche.
Toujours à jour. A chaque utilisation, l’application vous permet d’accéder à vos dépenses de soin.
Confidentiel et sécurisée. Un niveau de sécurité garanti par les pouvoirs publics
L’utilisation de l’appli est authentifiée :
- par votre smartphone ;
- et par un code secret personnel à 6 chiffres.
Pratique et facile d’accès, elle est disponible sur Android et iOS.
Téléchargez-la vite.
Assurance Maladie, Mgen, groupe vyv, MSA Mutualité sociale agricole
Dans quels départements peut-on expérimenter la carte Vitale ?
À ce jour, pour télécharger l’appli Carte Vitale, il faut avoir un compte ameli ouvert, avoir 16 ans et plus et être rattaché à une caisse d’assurance maladie d’un département dans laquelle elle est disponible, à savoir :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drome (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Seine-Maritime (76)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
Son déploiement se fait progressivement auprès des professionnels de santé. Ces derniers doivent en effet mettre à jour leur matériel informatique pour pouvoir l’utiliser. Il est donc conseillé de toujours garder sa carte Vitale physique sur soi.
Facile et pratique d’accès
Comme sa version physique, la carte Vitale sur smartphone est gratuite et contient les informations nécessaires au remboursement des dépenses de soins. À chaque utilisation, l’application permet d’accéder au suivi des dépenses de soins réalisées.
Les décomptes des derniers paiements se téléchargent automatiquement en ouvrant l’appli Carte Vitale, jusqu’à 7 jours après la consultation avec le professionnel de santé.
Avec l’appli, plus d’oubli de sa carte Vitale
Avec l’appli Carte Vitale sur son smartphone, on est sûr de toujours avoir sa carte Vitale sur soi. L’application sert dans les mêmes situations avec les professionnels de santé (consultation médicale, délivrance de médicaments à la pharmacie…) et les établissements de santé (hospitalisation par exemple).
Une carte Vitale toujours à jour
À la différence de la carte Vitale physique qu’il faut régulièrement mettre à jour, l’appli Carte Vitale est toujours à jour lorsque le professionnel de santé l’utilise.
Confidentialité et sécurité garanties
L’appli Carte Vitale dispose d'un niveau de sécurité garanti par les pouvoirs publics. L’accès à l’application est sécurisé grâce à une double authentification, par le smartphone et par un code secret personnel à 6 chiffres. Les seules données stockées dans l’application sont le nom, le ou les prénom, le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement.