Masso-kinésithérapie après exacerbation de BPCO

Publié dans : Mémos et fiches d'aide à la pratique

L'Assurance Maladie a élaboré des mémos, validés par la Haute Autorité de santé, sur l'appui des recommandations publiées sur le parcours de soins du patient ayant une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), à destination des professionnels de santé intervenant dans le suivi, en ville, des patients ayant été hospitalisés pour exacerbation de BPCO.

Afin d'améliorer la qualité de vie de ces patients à leur sortie d'hôpital et de diminuer le taux de ré-hospitalisation, l'Assurance Maladie leur propose un service d'accompagnement de retour à domicile, dont les outils ont été élaborés en collaboration avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l'Union nationale des professionnels de santé.

Il est proposé aux patients qui le souhaitent, dès que l'hospitalisation n'est plus jugée nécessaire par l'équipe médicale. Un conseiller de l'Assurance Maladie met en relation le patient avec les professionnels de santé libéraux, librement choisis par le patient, qui assurent sa prise en charge dès son retour à domicile.

Dans ce cadre, le masseur-kinésithérapeute libéral choisi par le patient assure la prise en charge de sa rééducation respiratoire, selon la prescription médicale, dès son retour à domicile.

Téléchargez les mémos relatifs au retour à domicile d'un patient après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO dans la partie « Documents utiles » ci-après.