Le retour NOEMIE

Publié dans : La télétransmission des feuilles de soins

Rapidité du retour d’information, suivi des prestations réglées par l’Assurance Maladie, comptabilité facilitée : le retour NOEMIE est le complément indispensable à la télétransmission de vos feuilles de soins électroniques.

Dès lors que vous lui transmettez des factures électroniques par télétransmission, l'Assurance Maladie met à votre disposition un retour d'informations électronique appelé « retour NOEMIE » (norme ouverte d'échange entre la maladie et les intervenants extérieurs).

Les avantages du retour NOEMIE

Le retour NOEMIE contient les mêmes informations qu'un relevé de prestations papier mais il vous offre des avantages supplémentaires :

  • la rapidité de mise à disposition des informations de paiements ou rejets de vos factures dans les 48h suivant la transmission de vos lots ;
  • une comptabilité facilitée.

Le retour NOEMIE se présente sous la forme d'un catalogue national de structures de fichier correspondant à des types de retour différents. Chaque type de retour est appelé « référence » et est identifié par un numéro.

Actuellement la référence communément proposée dans les progiciels de facturation est la référence 576 qui permet de distinguer, entre autres informations, l'activité libérale de l'activité clinique. Cependant vous avez la possibilité de choisir, d'un commun accord avec l'Assurance Maladie, la référence qui vous convient le mieux.

Le retour NOEMIE est généré par les événements suivants :

  • le remboursement de vos factures émises en tiers payant (factures électroniques et factures « papier ») ;
  • un paiement forfaitaire ou une opération ponctuelle réalisée par une caisse d'Assurance Maladie (régularisation de paiement, par exemple).

Lorsque vous télétransmettez à l'Assurance Maladie un ou plusieurs lots de factures électroniques en mode SESAM Vitale, vous recevez en retour deux types de fichier :

Il vous confirme la bonne réception de votre fichier par l'Assurance Maladie.

Cet ARL est positif si les éléments de votre envoi sont conformes au cahier des charges. Il est négatif dans le cas contraire et il vous faudra alors réémettre votre fichier.

À noter :

  • La réception d'un ARL positif ne signifie pas que vos lots de facture ne présenteront pas d'anomalies lors de leur tarification et mise en paiement par l'Assurance Maladie. Certaines anomalies détectées au cours de ces phases de paiement peuvent entraîner un rejet de la facture concernée. Ce rejet est signalé dans le retour NOEMIE au même titre que les paiements effectués.
  • Vous ne recevez pas d'ARL pour vos envois de facturations en mode SESAM Vitale dégradé (lorsque le patient n'a pas été en mesure de présenter sa carte Vitale) ou en télétransmission non sécurisée (hors cadre SESAM Vitale).

Le retour NOEMIE contient l'ensemble des informations relatives aux paiements et/ou rejets de vos factures et autres prestations en provenance de l'Assurance Maladie.

Sur votre logiciel de télétransmission SESAM Vitale, vous disposez de la fonction « retour NOEMIE », appelée également « RSP » pour « rejet signalement paiement », qui vous permet d'accéder aisément au résultat du traitement de vos factures par les caisses d'Assurance Maladie.

Dans chacun des fichiers de retour NOEMIE, vous disposez de l'ensemble des informations relatives au règlement d'une facture, notamment :

  • le destinataire du paiement final ; si vous avez une double activité, cette information vous permet de distinguer éventuellement les actes effectués en ambulatoire et les actes effectués sur des malades hospitalisés dans le cas d'un règlement à un « mandataire » ;
  • la date de journée comptable qui correspond à la date à laquelle l'ordre de paiement ou de virement a été donné ;
  • le numéro de chaque lot traité ;
  • le numéro de chaque facture traitée ;
  • l'identification de l'assuré, à savoir son matricule (NIR) et son nom ;
  • l'identification du patient, à savoir sa date de naissance, son nom et son prénom ;
  • un numéro d'organisme complémentaire dans le cas des tiers payant CMUC ;
  • les informations relatives aux actes ou prestations (date de la prescription éventuelle, date de l'acte, prix unitaire, base et taux du remboursement, etc.).

À noter : si une facture doit faire l'objet d'une étude particulière par l'organisme d'Assurance Maladie, le retour NOEMIE vous indique, par le motif « Traitement Caisse », qu'un traitement ultérieur sera réalisé sur cette facture. Un second retour NOEMIE précisera alors le résultat de ce traitement (rejet ou paiement).

Allez-vous recevoir les retours NOEMIE pour toutes les caisses d'Assurance Maladie de France ?

Deux cas de figure existent :

  • Si vous facturez en mode SESAM Vitale et/ou en mode SESAM Vitale « dégradé », vous recevrez les retours NOEMIE en provenance de toutes les caisses d'Assurance Maladie vers lesquelles vous avez émis des factures en tiers payant. Dans ce cas, la gestion des retours est centralisée.
  • Si vous transmettez en mode non sécurisé (hors cadre SESAM Vitale), vous recevrez les retours NOEMIE concernant les assurés de votre caisse de rattachement. Si vous souhaitez que d'autres caisses d'Assurance Maladie mettent les retours NOEMIE à votre disposition, vous devrez préalablement prendre contact avec elles et, sous réserve d'acceptation, passer un accord de télétransmission.

Le rapprochement entre les paiements figurant sur vos retours NOEMIE et vos relevés bancaires s'effectue par rapport à la date de journée comptable.

Pour toutes les prestations réglées par l'Assurance Maladie, vous trouverez sur vos relevés bancaires des virements intitulés « Virement CPAM XXX ». En dessous, figure une référence numérique dont les 6 derniers chiffres correspondent à la date de journée comptable structurée de la façon suivante AAMMJJ (ex : 160922 pour le 22 septembre 2016).

La somme des montants des lots inclus dans un fichier retour NOEMIE correspond au montant indiqué sur le relevé bancaire « Virement CPAM XXX » qui fait référence à cette date de journée comptable.

Une harmonisation des règles de traitements prévue

Une harmonisation des règles de traitement par les organismes d'Assurance Maladie est prévue. Elle aboutira à une meilleure lisibilité des informations de paiement pour les professionnels de santé.

Dans un deuxième temps, une nouvelle norme retour sera diffusée ; elle fournira la référence du virement pour faciliter le rapprochement avec les relevés bancaires.

Le système NOEMIE 3 concerne les organismes complémentaires pour le compte desquels l'Assurance Maladie effectue le traitement et le paiement des parts complémentaires simultanément à ceux des parts obligatoires.

Les remboursements concernant des assurés qui bénéficient d'un organisme complémentaire en NOEMIE 3 présentent les particularités suivantes :

  • Sur votre retour NOEMIE figure le montant total du remboursement (part obligatoire + part complémentaire).
  • Sur votre relevé bancaire, en revanche, le montant du remboursement est scindé : y figurent deux avis de crédit - un avis de crédit pour la part obligatoire et un avis de crédit pour la part complémentaire - mentionnant la même date de journée comptable.

Pour tout complément d'information ou pour obtenir des conseils, notamment dans le choix d'une référence de transmission, contactez votre correspondant SESAM Vitale (site externe) ou votre interlocuteur habituel à votre caisse d'Assurance Maladie.

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