Un nouveau service en ligne d’aide à l’installation des masseurs-kinésithérapeutes

16 novembre 2018

Depuis le 29 octobre, un masseur-kinésithérapeute qui souhaite s’installer en libéral peut réaliser les démarches auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) directement en ligne sur installation-kine.ameli.fr.

 

 

 

Comment ça marche ?

Sur installation-kine.ameli.fr, il suffit de remplir en ligne le formulaire d’identification en renseignant :

Le masseur-kinésithérapeute enregistre en ligne les pièces justificatives demandées (RIB, pièce d’identité, etc.) et choisit le créneau qui lui convient pour rencontrer un conseiller de sa CPAM. Il n’a pas besoin d’imprimer son dossier.
Lors de ce rendez-vous d’installation, il obtient sans attendre les documents nécessaires à son début d’exercice.

La commande de la carte professionnelle de santé est anticipée

Grâce à ce service en ligne, les démarches sont plus rapides. La CPAM peut procéder à l’enregistrement avant le rendez-vous et le professionnel libéral recevra plus rapidement sa carte professionnelle de santé (CPS).

Sur installation-kine.ameli.fr, le masseur-kinésithérapeute peut aussi s’informer sur les modalités d’installation selon la commune d’installation (en zone sous-dotée ou sur-dotée).

À noter

Il n’est pas possible d’utiliser ce service dans les cas suivants :

  • installation de cabinets secondaires,
  • changement de cabinet si le masseur-kinésithérapeute a déjà utilisé le site installation-kine.ameli.fr pour sa précédente installation,
  • masseur-kinésithérapeute ne disposant pas encore de NIR ou de numéro RPPS.

Dans ce cas, le professionnel libéral doit contacter directement sa CPAM.

    a-la-une_installation_kine_646px.png

     

    a-la-une_installation_kine_creation_dossier.png