Troubles visuels, du langage et du rachis : tout savoir sur les dépistages scolaires
Publié le
- Santé et prévention
L’Assurance Maladie et l’Éducation nationale déploient des actions de repérage des troubles visuels, du langage et de la communication et du rachis en milieu scolaire. Ces actions sont menées à compter de septembre 2024 dans 53 départements (sur des écoles pilotes), avec la mobilisation de professionnels de santé libéraux (masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et orthoptistes). Ces dépistages, qui continueront de se déployer sur le territoire ces prochaines années, viennent en complément des actions déjà réalisées par la protection maternelle et infantile (PMI) et des examens obligatoires de l’enfant.
Le dépistage est pris en charge à 100 % et il est réalisé sur le temps scolaire à l’aide d’équipements fournis (DPL3, photoscreener, équipements visuels...). Une autorisation parentale est nécessaire pour que l’enfant en bénéficie.
Le rôle du professionnel de santé lorsque l’action de repérage identifie des troubles
Si des troubles sont repérés lors du dépistage, la famille est invitée à se rendre chez le médecin qui suit l’enfant ou chez un professionnel de santé (précisé dans le courrier remis avec le résultat) (1). Lors du rendez-vous, le professionnel de santé réalise un examen plus approfondi de l’enfant, afin de confirmer ou non le trouble et le cas échéant, il prescrit des soins à réaliser ou oriente l’enfant vers un spécialiste.
L’Assurance Maladie a fourni aux parents le courrier de résultat avec un coupon à compléter par le professionnel de santé. Ce coupon permet de suivre que l’enfant (repéré avec un trouble) a bien été pris en charge. La famille doit le retourner complété à sa caisse d’assurance maladie, dans le cas contraire des relances des familles seront réalisées.
Qui sont les enfants concernés par ces actions de repérage en milieu scolaire ?
Depuis 2021, l’Assurance Maladie déploie ces actions de prévention en milieu scolaire :
- sur les troubles visuels : pour les enfants scolarisés en petite et très petite section de maternelle âgés de 2 ans et demi à 4 ans ;
- sur les troubles du langage et de la communication (test DPL3 ): pour les enfants scolarisés en petite et très petite section de maternelle âgés de 36 à 42 mois ;
- sur les troubles du dos (rachis) : pour les enfants scolarisés en classe de CM1 âgés de 9 à 10 ans.
Pour en savoir plus, des informations et des vidéos explicatives sont disponibles côté assuré dans la rubrique Dépistages scolaires.
Les dépistages des troubles visuels et du langage du jeune enfant : un enjeu de santé publique
Ces troubles interfèrent sur la vie quotidienne des enfants. Ils peuvent avoir un impact immédiat sur la socialisation des enfants, leurs apprentissages, l’estime d’eux-mêmes, leur santé mais également affecter à long terme leur insertion sociale et professionnelle.
Dans quels départements ces dépistages sont-ils mis en place ?
Pour l’année scolaire 2024-2025, les dépistages scolaires des troubles de la vue et du langage seront proposés aux enfants situés dans les départements suivants (sur quelques écoles pilotes) :
- Allier (03)
- Alpes-Maritimes (06)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du Rhône (13) (langage uniquement)
- Calvados (14)
- Cantal (15)
- Charente (16)
- Charente-Maritime (17)
- Cher (18)
- Côtes-d’Armor (22)
- Corrèze (19)
- Doubs (25)
- Essonne (91)
- Eure-et-Loir (28)
- Gironde (33) (visuel uniquement)
- Guadeloupe (971)
- Haut-Rhin (68)
- Haute-Garonne (31)
- Haute-Loire (43)
- Hautes-Pyrénées (65)
- Hauts-de-Seine (92)
- Hérault (34)
- Ille-et-Vilaine (35)
- Indre (36)
- La Réunion (974)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44) (visuel uniquement)
- Manche (50)
- Marne (51)
- Martinique (972)
- Meurthe-et-Moselle (54)
- Morbihan (56)
- Nièvre (58)
- Orne (61)
- Puy-de-Dôme (63)
- Pyrénées-Orientales (66)
- Rhône (69)
- Nord (59)
- Savoie (73)
- Seine-Saint-Denis (93)
- Tarn (81)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
- Vendée (85)
- Vosges (88) (langage uniquement)
- Yvelines (78)
Pour l’année scolaire 2024-2025, les dépistages scolaires des troubles du rachis seront proposés aux enfants situés dans les départements suivants (sur quelques écoles pilotes) :
- Allier (03)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du Rhône (13)
- Cher (18)
- Drôme (26)
- Eure-et-Loir (28)
- Gironde (33)
- Haute-Garonne (31)
- Hauts-de-Seine (92)
- Ille-et-Vilaine (35)
- Nièvre (58)
- Paris (75)
- Vendée (85)