Mon espace santé : un agenda pour retrouver ses rendez-vous de prévention et examens importants

Publié le

Mon espace santé, le carnet de santé numérique, continue de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Il propose désormais un agenda qui permet à chacun de retrouver, en un seul et même endroit, un calendrier prévisionnel rassemblant tous les rendez-vous importants pour le suivi de sa santé, et de celle de sa famille : examens, dépistages ou vaccinations à venir et à réaliser selon l’âge, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.

Aujourd’hui, les examens et rendez-vous disponibles sont :

  • les 20 examens obligatoires de l’enfant (de 0 à 16 ans) ;
  • les examens bucco-dentaires M’T dents pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (tous les 3 ans de 3 à 24 ans) ;
  • l’examen bucco-dentaire annuel recommandé pour les adultes ;
  • le dépistage du glaucome (à partir de 45 ans) ;
  • les bilans de prévention aux âges clés de la vie (18, 45, 60, 70 ans) ;
  • les vaccinations obligatoires et recommandées.

À noter : de nouveaux examens et rendez-vous de prévention, comme les dépistages organisés des cancers, enrichiront très prochainement cette liste.

Il est également possible d’ajouter personnellement les différents rendez-vous pris avec ses professionnels de santé dans son agenda Mon espace santé. Des notifications de rappel sont envoyées par e-mail et au sein de Mon espace santé pour limiter les risques d’oubli.

Cet agenda vient compléter les 3 fonctionnalités clés déjà disponibles dans Mon espace santé : le dossier médical avec l’ensemble des documents de santé importants pour son suivi ; la messagerie pour communiquer avec les professionnels de santé en toute sécurité et une sélection d’applications santé référencées et de confiance.

Un agenda pratique pour le suivi de la santé de ses enfants

L’agenda est particulièrement utile pour les parents dans le suivi de la santé de leurs enfants avec une vue d’ensemble sur les examens recommandés de l’enfant et l’adolescent, les vaccinations à réaliser et les rendez-vous à prendre, qui sont réguliers et nombreux les premières années de vie.
Une fois le profil de l’enfant activé et rattaché à celui du parent, ce dernier peut consulter l’agenda de son enfant. Il est informé des prochains examens recommandés à réaliser pour son enfant et la périodicité à laquelle prendre rendez-vous.
Le parent peut ensuite inscrire par lui-même dans son agenda les rendez-vous pris, avec le pédiatre par exemple, et bénéficier de notifications de rappel pour ne pas les oublier.

Mon espace santé en quelques chiffres

  • Plus de 95 % des assurés ont un profil Mon espace santé
  • 12 millions de personnes ont activé leur profil (+ 550 000 sur le seul mois de mars 2024)
  • Près de 2,8 millions de téléchargements de l’application mobile sur les stores et une note moyenne de 4,6/5
  • Plus de 300 000 personnes se connectant chaque semaine à Mon espace santé et plus de 40 % revenant sur l’application d’un mois sur l’autre
  • 264 millions de documents de santé alimentés par an dans Mon espace santé, soit plus d’un document de santé sur 2
  • 14,5 millions de documents ajoutés par les usagers eux-mêmes

En cours de chargement...