Forfait d’aide à la modernisation : ouverture de la campagne de déclaration le 11 janvier
Pour bénéficier du forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel, le masseur-kinésithérapeute doit déclarer à partir du 11 janvier et jusqu’au 2 mars minuit les indicateurs portant sur l’année précédente. Cette déclaration est à réaliser sur l’espace amelipro, dans Activités > Convention.
Quels sont les indicateurs à déclarer par le masseur-kinésithérapeute ?
Les indicateurs à déclarer par le masseur-kinésithérapeute 2022 sur amelipro sont les suivants :
- l’indicateur 1 « Disposer d’un logiciel métier compatible DMP » ;
- l’indicateur 5 « Disposer d’une messagerie sécurisée de santé » si l’indicateur n’est pas pré-rempli ;
- l’indicateur 6 « Engagement à une prise en charge coordonnée des patients » (indicateur optionnel complémentaire).
Les indicateurs automatiquement mesurés par l’Assurance Maladie et qui ne sont pas à déclarer sont les suivants :
- l’indicateur 2 « Disposer a minima de la version 1.40 addendum 7 du cahier des charges SESAM-Vitale intégrant les derniers avenants publiés sur le site du GIE SESAM Vitale » ;
- l’indicateur 3 « Utiliser la solution Scor » ;
- l’indicateur 4 « Atteindre un taux de feuilles de soins électroniques (FSE) supérieur ou égal à 70 % ».
Quelle nouveauté pour ce forfait ?
La principale évolution pour cette année concerne l’indicateur 2. Pour être validé, le logiciel métier doit disposer a minima de la version 1.40 addendum 7 du cahier des charges SESAM-Vitale intégrant les avenants tiers payant affection de longue durée (ALD)-maternité, suivi des factures en tiers payant (RSP 580), intégration Caisses des Français de l’étranger (CFE) et tiers payant généralisé.
Deux guides d’aide
L'Assurance Maladie a élaboré :
- le Guide méthodologique du forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel (PDF) qui détaille les indicateurs et leurs modalités d’atteinte pour l'année en cours (paiement de l’aide l'année suivante) ;
- le guide pratique Comment déclarer vos indicateurs du forfait d’aide à la modernisation et à l’information (PDF).