AstraZenaca : les professionnels de santé de 55 ans et plus peuvent être vaccinés

11 février 2021

[Article mis à jour le 30 mars 2021]

Avec l’arrivée du vaccin AstraZeneca, la vaccination est ouverte à l’ensemble des professionnels de santé de 55 ans et plus. Ces derniers peuvent désormais se faire vacciner par leur médecin traitant, en pharmacie, dans l’établissement où ils exercent, par un médecin du travail ou en centre de vaccination.

À noter : les professionnels de santé ayant reçu une première injection du vaccin Pfizer-BioNtech ou du vaccin Moderna ne peuvent pas recevoir la seconde dose avec le vaccin AstraZeneca. Ils devront se faire vacciner soit dans leur établissement, soit en centre de vaccination.

Important : les professionnels de santé âgés de 18 à 54 ans peuvent se faire vacciner en centre de vaccination ou au sein de l’établissement dans lequel ils exercent (vaccin autre que celui du laboratoire AstraZeneca).

Où trouver un centre de vaccination pour les professionnels de santé ?

Les lieux de vaccination dédiés aux professionnels de santé sont progressivement renseignés sur les sites des agences régionales de santé (ARS). Dans le tableau ci-dessous figurent les liens directs pour localiser, par région, les centres de vaccination.

 

Région

Liens vers les sites internet des ARS (mis à jour : 16/02/21)

Auvergne-Rhône-Alpes www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/la-strategie-vaccinale-contre-la-covid-19    
Bourgogne-Franche-Comté www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/covid19-la-vaccination
Bretagne www.ars.sante.fr/
Centre-Val de Loire www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/ou-se-faire-vacciner-en-region-centre-val-de-loire
Corse www.corse.ars.sante.fr/centres-de-vaccination-contre-la-covid-19-0
Guadeloupe www.ars.sante.fr/
Grand Est www.grand-est.ars.sante.fr/vaccination-covid-19-professionnels-de-sante
Hauts-de-France www.ars.sante.fr/
Ile-de-France www.iledefrance.ars.sante.fr/vaccination-contre-la-covid-19-des-professionnels-des-secteurs-de-la-sante-et-du-medico-social-de
Normandie www.normandie.ars.sante.fr/vaccination-des-professionnels-de-sante-du-medico-social-aides-domicile-et-sapeurs-pompiers
Nouvelle-Aquitaine www.ars.sante.fr/
Martinique www.ars.sante.fr/
Occitanie www.occitanie.ars.sante.fr/covid19-centres-de-vaccination-pour-les-professionnels-de-sante
Pays de la Loire www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-ou-se-faire-vacciner
Provence-Alpes-Côte d’Azur www.ars.sante.fr/
La Réunion www.ars.sante.fr/

Se faire vacciner par la médecine du travail

Il est possible de se faire vacciner par la médecine du travail depuis le 25 février. Cette possibilité concerne les salariés âgés de 55 à 69 ans atteints de comorbidités (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, pathologies chroniques respiratoires, obésité, etc.). Ils peuvent ainsi bénéficier du vaccin AstraZeneca, administré par les médecins du travail internes aux entreprises ou des services de santé au travail interentreprises.

Cette vaccination nécessite d’être consentie par le salarié et n’est en aucun cas obligatoire. Une consultation doit être effectuée en amont de la vaccination, et le salarié doit rester sous surveillance pendant au moins 15 minutes après l’injection.

infog-vaccination-covid19-professionnel-sante.jpg