« Mission : retrouve ton cap » : un programme pour prévenir le surpoids et l’obésité de l’enfant

Le programme « Mission : retrouve ton cap » permet aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids, ou à risque de le devenir, de bénéficier d’une prise en charge précoce et multiple (diététique, psychologique, activité physique). Cette prise en charge est remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais par la famille, ni de dépassement d’honoraire.
En pratique, le programme est composé de bilans et de rendez-vous de suivi. Ils sont prescrits par le médecin de l’enfant – qui peut être un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) – ou un médecin scolaire. Lors de cette première consultation, le médecin remet à la famille un dépliant présentant de façon simple et claire « Mission : retrouve ton cap » (PDF) et proposant quelques astuces pour remplir cette « mission ».
Il oriente également l'enfant et sa famille vers une des structures référencées « Mission : retrouve ton cap ». Cependant, le choix de la structure appartient à la famille qui contactera cette structure. Ensuite, les bilans et les rendez-vous de suivi sont réalisés par des professionnels de santé et des psychologues exerçant dans cette structure (centre de santé ou maison de santé de proximité).
Consulter la liste des structures par département (PDF), actualisée chaque mois.
Présentation de « Mission : retrouve ton cap » en vidéo
Adopter durablement de bonnes habitudes de vie
Le surpoids et l’obésité constituent des facteurs de risque avérés pour un certain nombre de maladies, dont les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.
Agir tôt est déterminant car la probabilité qu’un enfant en situation d’obésité le reste à l’âge adulte varie, selon les études, de 20 % à 50 % avant la puberté et de 50 % à 70 % après la puberté (1).
L’objectif de « Mission : retrouve ton cap » est d’aider l’enfant et sa famille à adopter durablement de bonnes habitudes de vie, par exemple en matière d’alimentation, d’activité physique, de sédentarité, d’exposition aux écrans, ou de sommeil.
Il ne s’agit pas d’imposer à l’enfant un régime alimentaire pour perdre du poids, d’ailleurs jugé inefficace et parfois dangereux, mais d’en prendre moins rapidement, ce qui lui permettra de s’affiner pendant que sa croissance se poursuit.
Reportage sur une famille vivant à La Réunion dont un enfant a bénéficié du programme (vidéo)
Reportage au sein d’une famille vivant à La Réunion dont l’enfant a bénéficié du programme « Mission : retrouve ton cap ».
La mère : Il n’y en avait jamais assez. Elle voulait reprendre à chaque fois quand on passait à table. Que ce soit le déjeuner, le dîner, dès qu'elle appréciait ce qu'on mangeait, elle prenait deux assiettes, trois assiettes. Et c'est vrai qu'on avait questionné notre médecin traitant pour avoir des clés, des solutions pour savoir comment gérer, Comment s'adapter au niveau des quantités et tout ça.
L’enfant : Du coup, elle a donné le conseil de suivre la nutritionniste ?
La mère : c’est ça, elle nous a donné ce conseil là, parce qu'en faisant le point au niveau de la courbe de poids, elle s'est rendu compte qu'il y avait eu déjà de rebond d’adiposité.
Voix off : Comme beaucoup d'enfants de son âge, Lisa est gourmande, parfois un peu trop, en surpoids sans être obèse. Lisa a donc suivi le conseil de son médecin, d'aller voir une nutritionniste. Et parce qu’elle a été prise en charge dès les premiers signaux d’alerte, Lisa a pu suivre pendant un an le programme « Mission : retrouve ton cap ». La « Mission : retrouve ton cap » est un dispositif de prévention pour aider les enfants de 3 à 12 ans face au surpoids. « Mission : retrouve ton cap » propose un accompagnement personnalisé sur prescription médicale, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. 3 bilans : diététique, psychologique et d'activité physique. Les rendez-vous de suivi au sein de centres de santé ou maison de santé par des professionnels de santé et psychologues.
Dr Christine Kowalczyk, médecin généraliste : Chez les enfants obèses surtout, on peut revenir en arrière et c'est tout l'intérêt de ce programme, c'est à dire éduquer l'enfant de manière à ce qu'il ne rentre pas dans l'obésité, parce qu'adulte, l'obésité, c'est bien plus compliqué. Et là, on rentre dans une véritable maladie chronique avec des soins continus. Pourquoi c'est plus facile chez l'enfant ? Parce que chez l'enfant n'ont pas été créés ces fameux adipocytes. C'est une révélation des dernières années, ce sont les cellules graisseuses qui s'installent au fur et à mesure que l'obésité s'installe. Et ces cellules sécrètent des hormones. Et donc ces enfants n'ont pas d’adipocytes, tout simplement parce qu'en fait, ils ne se sont pas encore installés. Ils n'ont pas grandi, tout simplement.Donc si l’enfant, on arrête ces adipocytes, en les empêche de grandir, dès la plus jeune enfance, ils s'installeront pas.
La mère : niveau du sucre, on nous demande trois pots de sucre, on ne va pas suivre la recette, on va s’adapter et on va peut-être mettre autre chose, Lisa à la place du sucre, je ne sais pas qu’est-ce que tu en penses ?
L’enfant : Oui de la pomme.
La mère : Ah bah voilà. Et puis mettre de la pomme dans le gâteau, ça permet de manger de la pomme, mais pas directement le fruit, c'est surtout ça. C'est transformer le fruit pour accepter de le manger.
Laëtitia Barbier, diététicienne à la maison de santé du Tamarinier : on a tous en tête qu'il y a des produits gras, des produits sucrés. On sait tous que dans les chips il y a du gras. On sait tous qu’il y a du sucre dans les gâteaux, dans les céréales du petit déjeuner. Ça, c'est des choses qu'on connaît tous, y compris les familles qui vont venir nous voir. Mais quelle quantité ? Qu'est-ce que ça représente par rapport aux besoins d'un enfant ? Ça, ça devient beaucoup plus flou et on va dire l'importance de la quantité servie par rapport à la richesse en calories, en sucres, en graisses cachées des aliments est souvent mal perçue. On n'est pas là pour diaboliser, ni les comportements, ni les produits consommés. La famille, l'enfant et ses parents restent au cœur du dispositif. On co-construit les choses ensemble. Il n'y a pas de régime, il n'y a pas de jugement, il n'y a pas d'obligation. On voit ce qui est possible et ce qu'il est moins. Qu’est ce qui est à portée de main et qu'est ce qui sera fait peut-être dans un futur un petit peu plus, un petit peu plus éloigné ? Et on construit les choses ensemble. Ce n'est pas le diététicien ou le professionnel qui va dire à la famille, il faut faire ci ou ça et dans quel délai. On voit ensemble, qu'est ce qui est possible ? Qu'est ce qui est réaliste ? Qu'est ce qui est concret à tenir sur le long terme pour la famille ? et quelque chose qui ait du sens pour eux.
Tout savoir sur Mission : retrouve ton cap et les lieux de prise en charge.
Pour en savoir plus, lire le dossier « Surpoids et obésité de l'enfant ».