Mot de passe du compte ameli oublié : une nouvelle procédure encore plus sécurisée

Publié le

Si un assuré a oublié son mot de passe pour accéder à son compte ameli, il peut demander à le réinitialiser en ligne à partir de la page d’accueil du compte ameli. Depuis le 1er mars, à chaque demande de réinitialisation de mot de passe, un lien est envoyé par mail sur la messagerie personnelle de l’assuré. Celui-ci dispose d’un délai de 30 minutes pour cliquer sur ce lien et réinitialiser son mot de passe.

Il s’agit d’une procédure plus sécurisée, pour éviter les tentatives de fraude.

Les étapes pour récupérer son mot de passe du compte ameli

  1. Sur la page d’accueil du compte ameli, cliquer sur « Mot de passe oublié ».
  2. Saisir son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance.
  3. Immédiatement, se rendre sur son adresse mail (celle enregistrée dans son compte ameli) où un e-mail (courriel) a été envoyé. Dans ce message, il y a un lien sur lequel il faut cliquer. Ce lien redirige vers une page où l’assuré peut réinitialiser le mot de passe du compte ameli.
  4. Une fois sur cette nouvelle page, l’assuré devra saisir un nouveau mot de passe sécurisé comportant obligatoirement au minimum une majuscule, une minuscule et, au choix, un chiffre ou un caractère spécial.

Important : le lien de réinitialisation contenu dans le mail est valable 30 minutes. L'adresse mail renseignée dans le compte ameli doit donc être facile d'accès. Lorsque ce temps est dépassé, un message d’erreur s’affiche et il faut recommencer toutes les étapes.

Capture d'écran de la page d'authentification du compte ameli et du lien "Code oublié"

 

Et si on a oublié son adresse mail ou si cette méthode ne fonctionne pas ?

L’assuré appelle le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) pour être aidé par un téléconseiller de l’Assurance Maladie. Un nouveau code lui sera envoyé par SMS. Si son numéro de téléphone portable n’est pas connu de l’Assurance Maladie, alors le téléconseiller lui proposera une autre solution (déplacement en accueil ou suppression du compte pour en créer un nouveau avec une adresse mail renseignée et avec un mot de passe personnel sécurisé).

En cours de chargement...