RPPS : le répertoire partagé des professionnels de santé

Publié dans : Votre installation en libéral

Le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) est le fichier de référence des professionnels de santé, commun aux organismes du secteur sanitaire et social français.

Il est élaboré par l'État en collaboration avec les Ordres et l'Assurance Maladie.

Il répertorie l'ensemble des données d'identification, de diplômes, d'activité, de mode et de structure d'exercice de tout professionnel de santé.

À noter que le RPPS concerne pour l'instant les médecins, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens. Il sera étendu à l'ensemble des professionnels de santé dans une seconde phase.

Le RPPS attribue à chaque professionnel de santé un identifiant unique, pérenne et partagé : le n° RPPS.

En pratique, ce numéro vous est attribué dès votre première inscription au Conseil national de l'Ordre des médecins (site externe) ou de l'Ordre national des pharmaciens (site externe). Vous le conserverez durant toute votre vie professionnelle, quels que soient vos lieux et vos modes d'exercice (libéral, salarié).

Par exemple :

  • un médecin exerçant en libéral dans un département qui devient médecin salarié d'un centre de santé dans un autre département conservera le même n° RPPS ;
  • un pharmacien d'officine devenant pharmacien d'un établissement de santé dans un autre département conservera le même n° RPPS.

L'Ordre des médecins ou des pharmaciens devient le guichet principal pour effectuer la plupart de vos formalités : l'inscription au tableau de l'Ordre, l'enregistrement de votre diplôme, la demande de carte CPS.

Vous n'avez plus à vous présenter à la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (DTARS).

Il vous suffira ensuite de vous présenter à la caisse d'assurance maladie de votre lieu d'exercice, avec notamment une attestation d'inscription au tableau de l'Ordre, pour effectuer vos démarches vis-à-vis de l'Assurance Maladie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?