VIH Test : dépistage du VIH sans ordonnance en laboratoire

L’accès direct au dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans les laboratoires de biologie médicale est possible, à la demande du patient, sans prescription médicale et sans avance de frais.

VIH Test : qui peut en bénéficier ?

Le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en laboratoire de biologie médicale est accessible sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais.

Il concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).

Les personnes désirant garder l'anonymat seront orientées par les laboratoires vers les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

Facturation et kit de procédure

Un numéro de prescripteur dédié unique a été créé spécifiquement pour ce programme.
Les laboratoires transmettent les factures dématérialisées correspondantes selon les modalités habituelles (facturation SESAM Vitale ou SESAM sans Vitale) avec les indications suivantes :

  • le NIR réel de l'assuré ;
  • le code exo div 3 ;
  • le numéro de prescripteur unique N° AM 291991107 dédié à ce programme.

Une pièce justificative doit être jointe à la facturation (PDF). Le document doit être scanné et transmis selon la procédure habituelle en parallèle de la facturation pour tous les actes autorisés dans le cadre de ce dépistage

Un kit de procédure est mis à disposition des professionnels pour leur activité dans le cadre de ce programme. Il contient des informations relatives aux éléments suivants :

Outils de communication pour les laboratoires

Afin de promouvoir l’offre VIH TEST, l’Assurance Maladie met à la disposition des laboratoires un kit de communication comprenant :

Affiche annonçant : Pourquoi pas ici et maintenant ? VIH Test - sans frais, sans ordonnance, sans rendez-vous - Logo Assurance Maladie
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.