Votre site ameli se refait une santé

31 mai 2017

Avec plus de 12 millions de visites mensuelles*, le site ameli.fr est le 1er point de contact entre l’Assurance Maladie et ses publics, avant même le téléphone et l’accueil physique. Pour la première fois depuis 10 ans et afin d’orienter au mieux les utilisateurs, ce site de référence connaît une refonte totale.

Il a été entièrement repensé pour guider chacun de manière claire et intuitive, et permettre à tous d’être mieux informé. Design modernisé, navigation simplifiée… autant de changements qui simplifieront la consultation du site.

Grande nouveauté : le nouvel ameli fusionne avec les autres sites de la galaxie ameli, et notamment ameli-santé, proposant désormais aussi bien une information sur les droits et les démarches que sur la santé et la prévention...
Plus besoin de consulter plusieurs pages pour s’informer sur une thématique : la navigation du site a été entièrement repensée avec notamment une entrée par situation de vie (« J’attends un enfant », « Je pars à l’étranger »…) pour faciliter le parcours de l’internaute entre informations sur les droits, les démarches, la prévention et l’offre de soins.

Plus d’informations de proximité

Autre changement profond, le nouvel ameli accordera davantage de place aux informations locales afin d’être au plus près des besoins de tous ses publics. Ceci, dès la page d’accueil du site, à travers un fil d’actualités « Près de chez vous ». Mais aussi à travers des « décrochages locaux » présents dans les articles profonds du site. Agenda des événements proches de chez soi (forum diabète, ateliers maternité, séances d’information sur l’accès aux droits…), actualités de sa caisse (course solidaire, partenariats associatifs)… toutes ces informations seront à portée de clic dès lors que l’internaute se sera localisé en arrivant sur le site.

Une rubrique « Contact » pour répondre à toutes les questions fréquentes des internautes

Les sujets les plus recherchés ont été également réorganisés : ameli.fr se dote d’une rubrique « Contact » visible dès la page d’accueil dans la télécommande, pour accéder rapidement à tout ce qu’on doit savoir, si l’on est un assuré, concernant l’envoi d’une feuille de soins, la déclaration d’un nouveau médecin traitant encore le renouvellement de sa carte Vitale… ou, si l’on est un professionnel de santé, sur l’installation ou les facturations et paiements.

Et pour répondre aux enjeux de la mobilité, ameli s’adapte à tous les écrans, ordinateur, smartphone ou tablette, pour être consultable à tout moment, en tout lieu.

Une ouverture aux médias sociaux 

Enfin, le nouvel ameli.fr embrasse pleinement les usages actuels en matière de web social : intégration de boutons de partage sur les différents réseaux sociaux, enrichissement avec des infographies et des vidéos.

Le site se veut résolument collaboratif avec le lancement, à venir prochainement, du forum ameli pour les assurés, un nouveau service pour partager questions et réponses autours des droits et démarches en matière d’assurance maladie obligatoire.

* Source : Médiamétrie, janvier-février 2016.