Dépenses de santé : concentration sur les maladies chroniques et poids important de la santé mentale

La cartographie médicalisée des dépenses que réalise chaque année l’Assurance Maladie, désormais plus accessibles et plus lisibles grâce à la nouvelle plateforme en open data Data pathologies, montre une nouvelle fois la concentration des dépenses sur les maladies chroniques, ainsi que le poids important de la santé mentale. Elle met aussi en lumière, grâce aux données de 2020, à quel point la prise en charge des patients a été affectée par l’épidémie de Covid-19 en 2020.

Ces résultats portent sur l’année 2020 et sont fondés sur les données de 66,3 millions de personnes qui ont été agrégées, représentant un montant global de dépenses de 168 milliards d’euros. Au total, plus de 1,5 milliard de feuilles de soins sont passées au crible par les experts de la Cnam pour rendre ainsi exploitables ces données.

 

La place prépondérante des maladies chroniques à nouveau confirmée

L’un des enseignements clés est la confirmation des tendances de moyen terme déjà observées, si l’on fait abstraction du fort impact de l’épidémie de Covid-19.

Ainsi, les pathologies et traitements chroniques représentent les deux tiers (62 %) des dépenses (soit 104 milliards d’euros) pour un tiers des assurés (36 %), soit 24 millions de personnes. Celles-ci représentent un coût moyen par patient de 4 300 euros en 2020. La santé mentale, les cancers et les maladies cardiovasculaires concentrent à elles seules 36 % des dépenses.

S’agissant de la santé mentale, elle représente à elle seule 23,3 milliards d’euros, soit près de 14 % des dépenses totales si l’on regroupe les « maladies psychiatriques » et l’ensemble des « traitements chroniques par psychotropes ». Le coût moyen est de 2 800 euros par personne.

À l’opposé, 56 % de la population, soit plus d’un assuré sur deux, a reçu uniquement des soins qualifiés de « courants ».

Depuis 2015, la dépense totale de la consommation de soins remboursés de l’ensemble des régimes a augmenté de 15,7 milliards d’euros (soit + 10,3 % en cinq ans, +2 % par an en moyenne).

La prise en charge des patients fortement affectée par l’épidémie de Covid-19 en 2020

Cette dernière édition livre une vision d’ensemble de l’impact de la crise sanitaire en 2020 sur le système de santé dont les dépenses progressent moins vite en 2020 que les années précédentes (+ 0,7 %) (1).
Cette décélération résulte de l’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement du système de santé, notamment en raison des 2 premiers confinements. Elle s’observe en particulier dans le recul des hospitalisations ponctuelles (- 1,2 million de patients, en baisse de 12 % entre 2019 et 2020), du fait principalement des reports des chirurgies programmées. L’épidémie de Covid-19 a également conduit à des reports ou des retards de dépistages et d’actes techniques comme le traitement de la cataracte, déjà mis au jour dans les études Epi-Phare notamment.

Pour certaines pathologies comme les maladies cardioneurovasculaires ou les cancers, on observe également un recul du nombre de patients pris en charge. Celui-ci résulte de retards de dépistage, de diagnostic, voire d’instauration de traitement, impliquant vraisemblablement des prises en charge plus tardives, et donc potentiellement plus lourdes.
Les résultats de la cartographie confirment ainsi les différents constats déjà posés par les autorités de santé (Institut national du cancer, la Haute Autorité de santé, Santé publique France) et par les professionnels de santé (notamment par les médecins spécialistes en ville comme à l’hôpital) en termes de non-recours et de retards de soins.
Inversement, le nombre de nouveaux patients (+ 127 330 personnes et + 9 %) qui ont commencé à prendre des psychotropes en 2020 augmente, objectivant ainsi l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale en France.

(1) Ce chiffre ne comprend pas les surcoûts liés à la gestion de la pandémie hors hospitalisation vaccination anti-Covid…, tels que les dépenses de tests ou de vaccination anti-Covid.

En cours de chargement...