5 projets innovants sélectionnés pour la 2e phase du Hackathon Diabète

11 mai 2017

Entre le 23 mars et le 23 avril, près de 40 équipes ont candidaté au Hackathon Diabète lancé par l’Assurance Maladie en partenariat avec le Diabète LAB de la Fédération française des diabétiques.

Le défi lancé : créer un service ou une application numérique innovante qui contribuera à « Mieux vivre avec son diabète » en mobilisant les données de l’Assurance Maladie et toutes données rendues publiques par d’autres organisations ou qui pourraient être mises à disposition par le Diabète LAB.

Les projets Accces, Diabnext, Healsy, La Cantine et Stimul Activité Physique ont été sélectionnés pour participer à la finale du Hackathon Diabète qui se déroulera le 16 octobre 2017.

En mars, lors de la 1re étape de l’opération lancée par l’Assurance Maladie en partenariat avec le Diabète LAB de la Fédération française des diabétiques, 40 équipes composées d’étudiants, de développeurs, de start-up, de statisticiens mais aussi de professionnels de santé avaient déposé un projet en vue de créer un service ou une application numérique innovante contribuant à mieux vivre avec son diabète.

Au cours des prochains mois, les 5 équipes finalistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour leur permettre de travailler avec des experts du diabète, des données disponibles et des patients Diabèt’Acteurs du Diabète LAB et de finaliser leur projet. Les 5 lauréats seront tous récompensés d’une dotation selon leur classement.

Présentation des 5 projets finalistes

ACCCES : la société Cemka propose un outil qui apporte aux patients diabétiques des informations leur permettant d’identifier rapidement et en autonomie le niveau de couverture de contrat d’assurance maladie complémentaire le plus intéressant au regard de leur situation.

Diabnext : la société Diabnext présente un dispositif qui permet d’enregistrer automatiquement les mesures de suivi d’un patient diabétique dans son carnet d’auto-surveillance. Cela facilitera le partage avec le médecin et l’établissement de recommandations adaptées aux besoins du patient. Le dispositif repose sur 3 services compatibles avec les dispositifs d’auto mesure existants qui permettent :

  • de collecter automatiquement les unités d’insuline injectées et les taux de glycémie ;
  • d’estimer les glucides contenus dans les plats et boissons consommés.

Healsy : l’équipe développe une application smartphone de prédiction de la glycémie qui permet d’apporter au quotidien toutes les informations utiles et personnalisées au patient pour bien gérer son diabète.
Connectée aux outils de suivi utilisés par le patient (CGM, pompe à insuline, smartwatch, traqueur d’activité…), l’application est capable de prédire les variations de glycémie grâce à un modèle mathématique adapté à chaque patient.

La Cantine : l’équipe propose une application mobile à destination des parents d’enfants diabétiques de type 1, des instituteurs et des animateurs scolaires. Elle a pour but d’aider les parents à adapter le repas de l’enfant et de favoriser la communication avec le personnel scolaire pour simplifier la gestion du diabète de l’enfant à l’école.

Stimul Activité Physique : l’entreprise Stimul propose un programme d’éducation thérapeutique à distance dédié aux patients atteints de diabète de type 2. Il vise à favoriser la mise en œuvre autonome et durable des recommandations d’activité physique et de suivi nutritionnel adaptés à leur situation.