« Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement » à nouveau sur les écrans

23 mars 2018

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Le mal de dos, connu aussi sous le nom de « mal du siècle », concerne une grande majorité de personnes : 93 % des Français déclarent avoir déjà eu un mal de dos, avec des douleurs localisées en bas de la colonne vertébrale chez 87 % d’entre eux (1). Scientifiquement appelé « lombalgie », le mal de dos touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tout âge.

Si beaucoup d’idées reçues circulent, il en est une plus nuisible que les autres : pour près de 7 personnes sur 10 (1), le meilleur remède contre la lombalgie est le repos. Pourtant, le maintien et/ou le retour à l’activité est fortement encouragé dès le début des douleurs pour faciliter la guérison.

Afin de porter le message de l’activité physique quotidienne et professionnelle contre le mal de dos, l’Assurance Maladie a lancé en 2017 un vaste programme de sensibilisation  : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ». Avec l’arrivée du printemps, le spot TV revient sur les écrans :
 

Cette campagne de communication se déploie également par affichage et sur les réseaux sociaux autour du hashtag #lebonmouvement.

De plus, pour accompagner les personnes qui souhaitent prendre soin de leur dos au quotidien, l’Assurance Maladie a développé une application mobile : Activ’Dos. Ludique, entraînant et didactique, ce véritable coach miniature à glisser dans sa poche propose une kyrielle d’exercices et des astuces du quotidien pour préserver son dos. Des contenus pédagogiques sont également disponibles. L'application, qui a remporté le prix de l’application mobile de santé destinée au grand public décerné à l’occasion des Trophées de la santé mobile le 9 février 2018 à l’IUT Paris-Diderot, a déjà été téléchargée par 100 000 personnes depuis son lancement mi-novembre 2017. 

 

(1) Baromètre BVA pour l’Assurance Maladie, « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie – Regards croisés grand public-médecins généralistes », juillet 2017.