ameli.fr - Méthode

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination
L'Assurance maladie (logo): retour accueil portail

ameli.fr
l'assurance maladie en ligne

Méthode

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 5 novembre 2020
Méthode de repérage des pathologies et d'affectation des dépenses aux pathologies

La cartographie des pathologies et des dépenses s’appuie sur les données issues du SNDS (système national des données de santé), dont le PMSI (programme de médicalisation des systèmes d'Information). Elle concerne environ 58 millions de bénéficiaires du régime général (sections locales mutualistes comprises) ayant eu recours à des soins remboursés dans l’année. Des algorithmes permettent de repérer les patients ayant une pathologie chronique, un traitement chronique ou un événement de santé, à partir des diagnostics mentionnés dans le PMSI à la suite d'une hospitalisation, ou du diagnostic ayant donné lieu à une prise en charge pour affection de longue durée (ALD), ou d'actes ou médicaments spécifiques de pathologies, donc à partir d’un recours à des soins spécifiques et remboursés.

Treize grands groupes de pathologies ont été créés, correspondant à 56 groupes non exclusifs de pathologies. Par exemple, une personne souffrant d’un cancer et d’une affection psychiatrique fera partie des deux groupes de personnes atteintes par les pathologies correspondantes.

Les effectifs et les taux de patients sont déclinables par classes d’âge, de sexe, régions et départements de résidence, pour les assurés du régime général de l’Assurance Maladie.

La cartographie des dépenses liées à ces pathologies permet quant à elle de répartir les dépenses remboursées par l'Assurance Maladie et chaînables à chaque patient en fonction des pathologies chroniques, des traitements chroniques et des événements de santé (plus de 142 milliards d'euros pour le régime général de l'Assurance Maladie et 167 milliards d’euros par extrapolation pour l'ensemble des régimes).

Ces dépenses attribuables aux pathologies chroniques, traitements chroniques et événements de santé sont données au niveau national, pour le régime général et tous les régimes d’assurance maladie confondus, et ventilés par postes (soins de ville, hôpital,…).

La méthode d’affectation de ces dépenses ne permet pas de réaliser de déclinaison géographique.

 

 

Documents à télécharger

Composition de la population de la cartographie

Mise à jour : octobre 2020

Composition des postes de dépenses de la cartographie

Mise à jour : octobre 2020

Méthode détaillée du repérage de 56 pathologies, événements de santé ou traitements

Mise à jour : octobre 2020

Méthode détaillée d'affectation des dépenses à ces pathologies, événements de santé ou traitements

Mise à jour : octobre 2020

Étude des algorithmes de définition des pathologies dans le Sniiram - Partie 1

Concertation des partenaires réalisée par le professeur Quantin (CHU de Dijon) et la Cnamts - 2014

Étude des algorithmes de définition des pathologies dans le Sniiram - Partie 2

Concertation des partenaires réalisée par le professeur Quantin (CHU de Dijon) et la Cnamts - 2014

Télécharger le document :Étude des algorithmes de définition des pathologies dans le Sniiram - Partie 2 (PDF, 1 020 Ko)

Rubriques annexes